Association L'Envolée

Action sociale

Lieu d'accueil de groupes favorisant le vivre ensemble, l'accès aux pratiques culturelles, la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

Présentation de l’équipe de la collégiale

             Zoé Dubuis 

Après avoir travaillé 10 ans comme codirectrice et animatrice auprès d’enfants et de jeunes entre 3 et 15 ans dans un centre de loisirs grenoblois, j’ai eu envie de poursuivre mon action en faveur de l’enfance et de la jeunesse, mais dans un environnement rural.

Lors des séjours ou stages que j’ai pu animer, j’ai toujours mis l’accent sur la notion de lien : entre les jeunes, entre les jeunes et les adultes, la relation à soi, à l’autre, la manière de parler, de se parler, le sens des mots. Pour travailler ces aspects, je privilégie les pratiques artistiques comme la musique, l’écriture, le théâtre, l’expression corporelle, le cirque, les arts plastiques, le cinéma, la photo…  et le rapport à la nature.

                Jessica Vian

Horticultrice et fleuriste à Boffres, me questionnant sur la place des enfants dans notre société, sur le rôle de chacun, j’ai trouvé ma place dans ce projet. Sans expérience avec le monde de l’animation ni de l’éducation populaire, j’apporte un regard neuf et questionne le projet face à l’urgence écologique. Comment éveiller les consciences, comment inventer ensemble le monde de demain.

                Violette Palfroy

Riche de mon expérience en médiathèque, j’aime les mots, les livres et partager cette passion avec les enfants et leur famille. J’ai fait partie du projet « bib d’HLM » (bibliothèque hors les murs) à Villeurbanne dont l’objectif est de faire venir la bibliothèque et son univers à ceux qui n’y viennent pas forcément. Avec L’envolée, c’est un peu la même envie qui m’anime : celle d’offrir un lieu en pleine nature, permettant la pratique de différentes activités à des enfants, des jeunes et des familles qui n’ont pas toujours accès à ces espaces privilégiés.

Travaillant avec un public vivant, il est primordial de s’interroger sur nos pratiques, sur les manières de partager et transmettre nos valeurs. Ces réflexions nous ont conduites naturellement à un nouveau projet : un lieu d’accueil de groupes favorisant la rencontre de soi et de l'autre, l’accès aux pratiques culturelles, la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

En installant l’association à Boffres, nous avons trouvé un bâtiment à rénover pour l’adapter à l’accueil de groupes, équipement qui nous permettra d’explorer de nouvelles pistes pédagogiques, culturelles et artistiques en les ancrant dans le rapport à la nature.

 

Un lieu à la campagne

 

Situé en bordure de village, le bâtiment a l’avantage de n’être ni tout à fait isolé (à 5 minutes à pied du centre du village, de l’arrêt de bus reliant Boffres à Vernoux et Valence), ni entouré d’habitations pouvant être gênées par l’arrivée de groupes. 

La proximité de Valence est aussi un avantage pouvant permettre à des groupes de la ville de venir se ressourcer dans un environnement non urbain pour de courtes périodes. 

En effet, le cadre naturel, la découverte de la faune et la flore, participent au bon développement de l’individu et à son bien-être en lui permettant de se recentrer sur lui, de sortir de son quotidien.

Les alentours de Boffres offrent également un large choix d’activités sportives en lien avec la nature : randonnées (le bâtiment se situe sur le GR420), randonnées aquatiques (Duzon, Dunière), VTT, promenades à dos d’âne, équitation…

 

Un lieu à taille humaine

Le bâtiment aura une capacité d’accueil de 22 personnes au maximum (dortoir de 5 lits et chambres de 2 à 4 lits) et sera accessible aux personnes en situation de handicap. L’objectif est bien de recevoir des petits groupes permettant à chacun de trouver sa place, d’apprendre à connaitre l’autre… 

Les séjours sont essentiels au développement de l’autonomie et à l'apprentissage de la vie en collectivité. Etre avec l'autre, c’est aussi faire avec l'autre. Dans le fonctionnement de ce lieu, l’accent sera mis sur la place et la participation de chacun dans la vie quotidienne et collective. Une attention particulière sera apportée aux questions relatives à l’alimentation (réalisation d’un potager, mise en place d’ateliers cuisine et découverte gustative en lien avec les producteurs locaux).

 

 

Un lieu dédié aux arts

Les arts, dans leur diversité, sont de puissants moteurs d’expression, de plus, ils stimulent l’échange et le partage. Ils sont aussi un révélateur, un moyen de dire ce que l’on tait, d’apprendre à se connaitre autrement. 

Une grande salle de 80 m2 sera entièrement dédiée à la création artistique et aux représentations (musique, théâtre, danse, arts plastiques…). Elle sera dotée du matériel nécessaire à ces pratiques (studio d’enregistrement, espace de stockage pour du matériel de son, de lumière, de décors, de costumes…). 

A l’extérieur, un théâtre de verdure pourra aussi accueillir des représentations, des concerts et du cinéma de plein-air.

Nous souhaitons également accompagner les jeunes ayant un projet ou une envie de création. Pour les créations sonores et la musique, le Studio Les Trois Becs (studio d’enregistrement précédemment installé à St Michel de Chabrillanoux), sera dans les locaux. Pour les autres projets nous travaillerons en partenariat avec différents artistes locaux afin de répondre aux mieux aux idées et envies des jeunes.

Un lieu d’échange et de rencontre

Si les périodes de vacances scolaires seront en priorité dédiées à l’accueil de groupe d’enfants et de jeunes en partenariat avec des structures de loisirs, hors vacances, ce lieu sera ouvert aux habitants du secteur avec des ateliers parents/enfants notamment. En effet, en étant aussi bénévoles (pour deux d’entre nous) dans l’association du Sou des écoles de Boffres, nous avons pu nous rendre compte qu’il y avait des envies de temps d’échanges autour d’ateliers, de spectacle, de jeux ou de temps de rencontres plus informels pour les parents et leurs enfants.

Le lieu pourra également être mis à disposition d’associations artistiques. Ces résidences seront l’occasion de favoriser des échanges entre les artistes, les enfants, les jeunes, les familles… vivant à proximité. Par le biais d’ateliers de découverte, de débats, de formations, ces rencontres pourront également permettre l’émergence de nouveaux projets.

En travaillant avec des artistes locaux, les associations du secteur, l’école… en nous rapprochant d’actions déjà existantes, nous souhaitons favoriser les synergies. 

Dans sa globalité, ce projet s’ancre dans une réalité sociétale et territoriale marquée par l’individualisme, le repli sur soi et l’urgence. En proposant des actions d’ouverture, d’expériences de vie individuelle et collective dans un cadre apaisant, il en prend le contre-pied. Il s’adresse à tous les enfants et les jeunes, à leurs accompagnateurs, aux accueils de loisirs recherchant un espace adapté à la réalisation de projets artistiques, aux familles du secteur ou plus lointaines et à toute personne souhaitant participer à cette aventure.