Association l'Être Végétal

Recherche et sciences

Activités scientifiques et techniques autour du végétal et de son usage : recherche et développement, innovation, formation, médiation, accompagnement de projets. Approches globales et transdisciplinaires de la plante dans son milieu de vie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association l'Être Végétal a été créée en 2016 par Lucie Benoit et Maxime Leloup. Elle a différents projets en cours dont le suivant :

Projet Silva domestica

Initié en 2016, c'est un projet global sur les agroforêts ou jardins forêts tempérés qui approche le sujet en combinant les lectures des sciences humaines et de l'environnement : anthropologie, ethnobotanique, géographie et mésologie mais aussi écologie et agronomie, y compris dans ses approches technico-économiques.

 

De bureau et de terrain le projet se décline selon plusieurs actions :

  • état de l'art permanent sur le sujet depuis 2019
  • publications dont :

un mémoire de recherche (Leloup, 2020)

un article dans la revue POUR (Leloup, Asfaux, 2023)

un article dans la revue Fruitiers et Patrimoine Vivant (Leloup, 2023)

et beaucoup d'autres en cours…

  • mise à disposition d'outils pour un développement du réseau national jardin forêt depuis 2020

Groupe Telegram

  • site expérimental depuis 2020 : jardin forêt en forêt mis en œuvre par la plantation et la régénération naturelle assistée
  1. test de plantes de services en conditions dégradées, depuis les annuelles à cycles court aux arbres à longue durée de vie
  2. test de divers ligneux à feuilles comestibles
  3. test de divers fruitiers adaptés aux conditions sylvestres avec sol à faible potentiel
  • accompagnement de divers projets autour des jardins forêt depuis 2020, de la simple visite de site avec retour "coup de pouce" au montage complet d'un projet d'aménagement. Accompagnement au montage de projets recherche (appel à projet), au fundraising, à la création de contenu sur les jardins forêts (documentaire, passage tv), fournitures de références techniques ou bibliographiques et des réflexions afférentes.
  • pépinière expérimentale depuis 2023 : culture d'arbres de services sur couvert vivant