Association l'Hirondelle
l'Hirondelle permet aux personnes fragilisées par la maladie ou la précarité de de leur apporter bien être & estime de soi grâce à la socio coiffure. LOVE IS IN THE HAIR !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Elle permet d’offrir des soins de socio coiffure entièrement gratuits pour les bénéficiaires en milieu médical, médico-social et les structures d’accueil, rappelant ainsi que la beauté n’est pas futile, mais aide à mieux vivre et à surmonter les épreuves.
L’Hirondelle trouve son fondement dans l’idée qu’un coiffeur exerçant dans ces milieux spécifiques, doit acquérir une formation permettant d’éviter l’irréparable tant mental que physique, que ce soit auprès de femmes, d’hommes ou bien d’enfants fragilisés par la maladie ou la précarité.
NOS OBJECTIFS...RÉALISABLES GRÂCE À VOUS
Financer la création de postes de socio-coiffeurs dans tous les lieux de vie des personnes fragilisées par la maladie ou la précarité
Favoriser l’harmonisation des pratiques par disciplines : cancérologie, psychiatrie, handicap physique, soins palliatifs, handicap mental, réinsertion, gériatrie et carcéral
Recenser et évaluer les besoins dans les différents champs d’application (médical – social) et établir des liens
Procurer une chaleur humaine, une écoute attentive, grâce à un moment privilégié d'échanges entre les personnes isolées et/ou fragilisées et les socio-coiffeurs.
Sensibiliser les acteurs responsables des milieux hospitaliers, maison de retraite, maison d'insertion mais également les patients, les associations de patients et l'entourage qu'une formation est nécessaire pour exercer le métier reconnu d'état de socio-coiffeurs.
Être utile en apportant des solutions adaptées aux préoccupations de chacun afin de redonner confiance en soi.
Restaurer une image, redonner estime de soi, bien-être, grâce à des soins personnalisés et spécifiques
NOS ACTIONS
Nous pouvons apporter nos compétences dans différents lieux de vie comme en milieu médical, médico-social, social, maisons d'arrêt, salons de coiffure aménagés ainsi qu'au domicile des personnes.