Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association l'Homme et l'Environnement pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Avec Les Laboratoires Téane pour Vohimana

par Association l'Homme et l'Environnement

Avec Les Laboratoires Téane pour Vohimana - Association l'Homme et l'Environnement

Vohimana – Madagascar : Soutenir les populations locales grâce à des programmes en lien avec la santé et l'éducation

Présentation du projet

Le projet consiste à apporter un minimum de soutien pour la santé et l’éducation aux populations les plus pauvres, et en particulier aux femmes et aux enfants impliquées dans la conservation de l’exceptionnelle forêt de Vohimana dans l’est de Madagascar. 

Ce projet est porté par Les Laboratoires Téane et l'ONG l'Homme et l'environnement basé à Madagascar.

Origine du projet

L’ONG L’Homme et l’Environnement s’est engagée il y a plus de 25 ans dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Elle œuvre à Madagascar pour que l’on réalise que le développement humain est intrinsèquement lié à la conservation de ses forêts. 

 Celle de Vohimana dans l’est de la grande île abrite un nombre incroyable d’espèces uniques au monde. 160 espèces de plantes ont montrées avoir des propriétés médicinales et trois d’entres elles sont déjà utilisées dans l’industrie pharmaceutique européenne. Plus d’une demi-douzaine de plantes de Vohimana ont démontrées des propriétés fascinantes pour la peau et sont utilisées par des marques cosmétiques parfois majeure. 

 Cette biodiversité est dramatiquement menacée de disparition par une forte pression pour la déforestation. Cette dernière est indéniablement poussée par l’extrême pauvreté des populations locales. Ces gens n’ont même pas accès à un minium de soin et d’éducation.

 Les plantes médicinales et d’intérêt cosmétiques sont en général très concentrées en principe actif et il en faut très peu dans les produits utilisés par les consommateurs finaux. La vente des plantes, même dans le cadre du commerce équitable ne permet ainsi pas de générer suffisamment de revenus pour que femmes et enfants en particulier aient accès un minimum à la santé et à l’éducation.

Une entreprise cosmétique éthique a découvert il y a 11 ans un principe actif puissant à partir d’une plante présente à Vohimana : la Cassia Alata. Cette découverte n'aurait pas pu être possible sans l'aide de l'ONG sur place. L’efficacité des produits des Laboratoires Téane commençant à être reconnus de par le monde aussi, la marque a décidé de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent à Vohimana avec l’ONG pour protéger la forêt. L’objectif est de mettre en valeur l’importance mondiale de la biodiversité et que seul les populations locales peuvent contribuer à les protéger durablement. Les besoins en termes de santé et d’éducation restent très importants et c’est inacceptable. C'est donc à l'occasion de la date anniversaire des 10 ans des Laboratoires Téane que cette entreprise engagée lance cette campagne de collecte de fonds pour soutenir des actions concrètes sur place pour que les populations sortent de la misère. 

Il nous a semblé que c’était le bon moment pour lancer cette campagne pour que tout le monde puisse s’impliquer. Le message : « La biodiversité de la petite forêt de Vohimana concerne tout le monde, ici en Europe aussi, soutenons les populations locales pour sa conservation ».

Les Laboratoires Téane s’engagent à verser 10% du chiffre d’affaire généré sur teane.com  entre le 03/12/2019 et le 09/01/2020 pour soutenir des actions de terrain à Vohimana.

Plus de détails

Vohimana, est le refuge d’espèces animales exceptionnelles tels que des grands lémuriens, 3 fois plus d’espèces de grenouilles que sur toute l’Europe de l’ouest. 

La réserve, où se trouve certaines plantes médicinales et aromatiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs est dite « expérimentale ». Il s’agissait de montrer que lutter contre la pauvreté et préservation de l’environnement pouvaient aller de pair.

Beaucoup reste à faire, en particulier pour soutenir une économie agro-forestière locale durable et pour lutter contre la déforestation. Mais Vohimana est encore un magnifique sanctuaire de la Nature et les populations locales peuvent bénéficier d’accompagnements sociaux qui s’améliorent.

La valorisation des plantes locales est une approche cruciale pour créer des liens entre biodiversité et développement, en particulier au vu de l’extrême pauvreté économique des populations rurales.

C’est dans ce cadre que des travaux de recherches ont été menés pour identifier les plantes qui pourraient présenter des intérêts pour l’industrie cosmétique. 

Cassia alataest une plante utilisée à Madagascar pour traiter les problèmes de peaux. 

 Les Laboratoires Téane ont investi pour mener les recherches requises sur les modalités d’extraction des principes actifs de la plante et comment les purifier pour les intégrer dans des produits cosmétiques.

10 ans après la création de la marque, les Laboratoires Téane veulent mettre en avant la beauté des plantes et leur importance pour le monde de la beauté et des soins mais aussi les impacts positifs que leur utilisation peut générer auprès des populations locales.

 Il s’agit pour nous de mettre en avant une opportunité pour tout le monde de soutenir les communautés qui vivent au plus près des zones les plus riches en biodiversité de la planète. 


A quoi servira l'argent collecté? 

L’argent collecté servira à offrir des infrastructures de base nécessaires pour l’école du village au bord de la forêt et à soutenir la santé féminine ainsi que la promotion des soins par les plantes :

-       Construction de deux salles de classe pour l’école d’Ambavaniasy

-       Programme de soutien à la santé des femmes et des adolescentes

-       Installation d’un laboratoire pour la mise a disposition de soins locaux

-       Création d’un conservatoire des plantes médicinales et d’usage cosmétique


Construction de deux salles de classe pour le collège d’Ambavaniasy

Le soutien à l’éducation du primaire a porté ses fruits et de plus en plus d’enfants en sortant avec leur certificat d’étude peuvent entrer en secondaire. 

50 enfants sont maintenant inscrits pour le collège. Il ont besoin de deux salles de classe. 

Les parents d’élèves fourniront la main d’œuvre mais il faut les aider en finançant l’achat des matériaux de construction.

Budget : 3.000 euros

Déductible des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers


 

Programme de soutien à la santé des femmes et des adolescentes

A ce jour encore bon nombre d’adolescentes de la zone de Vohimana n’ont pas été à l’école après l’âge de 10 ou 11 ans. Elles sont peu ou pas éduquées sur les risques de grossesse. Il n’est pas rare que des filles de 13 ou 14 ans se retrouvent enceintes. 

L’Homme et l’Environnement va salarier 3 femmes localement (dont deux sages-femmes) pour assurer pendant 1 an un programme d’éducation au planning familial et de prévention des grossesses précoces. 

L’objectif est de toucher 500 femmes et adolescentes en un an.

Budget : 2.500 euros

Déductible des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers

 

Installation d’un laboratoire de brousse pour offrir des soins locaux

 Si les plantes de Vohimana produisent des extraits utilisés par l'industrie pharmaceutique et cosmétique il est juste - et important pour motiver la conservation de cette biodiversité d'importance mondiale - que l'on puisse faciliter l'usage des plantes pour que les populations, vivant là où se trouve cette richesse, en tirent aussi des bienfaits.  

Grâce à ce financement il sera possible d’équiper un petit laboratoire de brousse pour la production dans des cadres sécurisés de baumes et d'extraits naturels pour des soins locaux. Ce programme sera fait en partenariat avec les tradi-praticiens locaux et le centre de santé de base du village d'Ambavaniasy à la limite sud-est de la réserve. 

Budget 2.000 euros

Déductible des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers

Un Jardin botanique pour préserver connaissances et biodiversité

 Vohimana est un centre de biodiversité unique dans lequel plus de 200 plantes médicinales ont été identifiées. Un nombre important de ces plantes est menacé par la déforestation sur la grande île. Populations locales, visiteur eco-touristiques ou étudiants de passages sont de potentiels avocats de la conservation de ces ressources d’importance mondiale. 

 Le projet  a ainsi deux objectifs:

- créer dans un lieu sûr un conservatoire des espèces potentiellement menacées;

- mettre en valeur aussi bien pour les visiteurs internationaux du site que pour les communautés locales les plantes locales et leurs usages.

 Plus de 50 plantes médicinales, aromatiques ou d’intérêt cosmétique pourront-être conservées, vues et identifiées sur site au terme du projet.

 Budget : 2.500 euros

Déductible des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers


Notre équipe

Théo est le charpentier et Président de l’association locale pour l’ecotourisme qui assurera bénévolement le suivi des constructions.

Myora, est la responsable administrative qui s’assure que les fonds sont bien utilisés et que les réalisations sont effectives.

Sophie, qui travaille depuis 15 ans avec l’ONG est la responsable du programme santé. C’est elle qui fait le lien avec les sages femmes et rend comptes des réalisations.

Olivier, est le fondateur de l’ONG. C’est lui qui travaillera avec le responsable des tradipraticiens et les équipes locales pour fabriquer des soins à usage local.

Thierry, est le pépiniériste qui assure la multiplication et l’entretien des plantes à conservation dans le jardin botanique.

Donner 20 euros

On vous offre un rhum quand vous viendrez sur place

Donner 50 euros

Un déjeuner et un diner à Vohimana

Donner 100 euros

Une nuitée et un diner à Vohimana

et 20€ en bon d'achat sur le site www.teane.com

Donner 1000 euros

3 jours tout compris à Vohimana (repas & logement)

et 50€ en bon d'achat sur le site www.teane.com

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association l'Homme et l'Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
ROMAIN DUCROCQ
08/01/2020
B
Béatrice ALVES
08/01/2020
a
agnès DUCROCQ
08/01/2020
Signaler la page