association l'Oiseau lire

Action sociale

L'Oiseau Lire est une association qui lutte contre l'illettrisme et pour l'égalité des chances dans le Médoc

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre mission 

 

Depuis plus de 15 ans, L’Oiseau Lire cherche à  favoriser l’égalité des chances sur le territoire du Médoc. En effet, nous œuvrons quotidiennement pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés avec les savoirs de base et/ou la langue française écrite / orale :

·         Personnes étrangères ayant besoin d’apprendre le français

·         Personnes en situation d’illettrisme

·         Personnes ayant besoin d’une remise à niveau

·         Personnes en situation d’analphabétisme

 

A l’ère de la dématérialisation, notre mission a évolué. Nous aidons désormais les personnes en difficultés face au numérique.

 

Concrètement, l’accompagnement de L’Oiseau Lire doit permettre à ces personnes qui veulent s’en sortir de reprendre confiance en elles et de gagner en autonomie afin qu’elles puissent gérer plus facilement leur quotidien :

·         Réaliser des démarches administratives,

·         Trouver un emploi,

·         Evoluer professionnellement,

·         S’intégrer dans la société française,

·         Suivre la scolarité des enfants,

·         …


Illettrisme, analphabétisme, FLE, illectronisme, de quoi parle-t-on ?

 

Selon l'ANLCI l'illettrisme, désigne la situation des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base.  L'illettrisme touche aujourd'hui 2.5 millions de personne en France.
 
L'analphabétisme désigne la situation des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. En France, ils représentent seulement 1% de la population. Ce sont principalement des personnes d’origines étrangères, issues de pays où l’école n’est pas obligatoire. 
 
Une personne allophone est une personne qui parle une autre langue que le français. Le FLE (Français Langue Etrangère) est un cours de français donné à des apprenants non-francophones en France ou à l’étranger.
 
L’illectronisme est un néologisme transposé de l’illettrisme qui signifie l’absence ou le manque de connaissances de base sur l’utilisation de ressources électroniques. Difficultés à se servir du matériel, à rechercher une information sur internet, à utiliser les outils ou services en ligne… sont autant de signes d’illectronisme. 



Nos actions

 

Notre équipe de salariés et de bénévoles propose des cours sur les savoirs de base (lire, écrire, compter), ainsi que des cours de Français Langue Etrangère (FLE). Nous mettons également en place des modules spécifiques sur la maîtrise des outils numériques (créer une boîte mail, faire ses déclarations en ligne, faire une recherche d’emploi sur internet…).

 

Les cours que nous dispensons sont toujours très liés à la vie quotidienne. Pour les publics du FLE, nous mettons régulièrement en place des Ateliers Socio Linguistiques. L'objectif est d'amener les apprenants vers une « autonomie sociale », c'est-à-dire :

  • être autonome dans des espaces tels que La Poste, la banque, la mairie, les transports en commun ;
  • savoir gérer son budget, s'occuper de sa santé et de celle de ses enfants, connaître ses droits et s'occuper de ses documents administratifs ;
  • s'impliquer dans son environnement local, institutionnel, professionnel ;
  • pouvoir participer à la vie culturelle.

L'objet des apprentissages n'est plus centré sur la langue. La maîtrise du français devient le moyen de s'intégrer dans la société et d'être autonome dans sa vie quotidienne.

 

Ainsi, nous organisons des sorties avec les apprenants et nous faisons venir des intervenants extérieurs pendant les cours.

 

Nos cours sont ouverts à tous ! Nous faisons toujours en sorte de nous adapter aux besoins et aux contraintes de chacun.

 

En effet, les cours sont organisés par niveau, avec des effectifs restreints, inférieurs à 8 apprenants ou en individuel si besoin.  Les cours se déroulent en semaine, sur des plages horaires adaptées (en journée ou en soirée) pour permettre l’accès au plus grand nombre.

 

En Médoc, la mobilité est une problématique majeure. Les transports en commun se développent mais restent peu nombreux, inexistants sur certains axes et peu fréquents, ce qui rend les déplacements difficiles pour les personnes non motorisées. Ainsi, nous avons fait le choix d'"aller vers" en ouvrant 11 permanences sur tout le territoire :

  • Castelnau-Médoc
  • Cussac Fort-Médoc
  • Hourtin
  • Lacanau
  • Listrac
  • Lesparre-Médoc
  • Macau
  • Margaux
  • Pauillac
  • St Laurent-Médoc
  • Saint Vivien-de-Médoc

 

 

Notre histoire 

L’association fut créée en août 2004 par un groupe de bénévoles.  Progressivement, L'Oiseau Lire accueille de plus en plus d’apprenants et en août 2006, la première salariée est embauchée. Entre 2005 et 2017, l'association s’étoffe avec une quinzaine de bénévoles actifs et jusqu’à 7 salariés. En novembre 2014, l’association se professionnalise en devenant organisme de formation.  Elle continue de se structurer avec la création d’un poste de direction en novembre 2017.



Notre équipe 

L’équipe de L’Oiseau Lire est composée de :

  • 6 salariées, toutes formées aux méthodes pédagogiques par le CLAP
  • 18 bénévoles (1,2 ETP) qui mettent leurs compétences au service de l’association pour dispenser des cours

o   Dont 6 bénévoles (1,5 ETP) qui participent à la gestion administrative 

nous trouver