fouilles archéologiques de la ville médiévale de Massargues, Uzès, 2ème phase

par Association L'Uzège

Faire un don

fouilles archéologiques de la ville médiévale de Massargues, Uzès, 2ème phase

par Association L'Uzège

Faire un don
fouilles archéologiques de la ville médiévale de Massargues, Uzès, 2ème phase - Association L'Uzège

soutien aux fouilles, découverte et interprétation des vestiges,

Présentation du projet

Je présente mon projet.

Origine du projet

Au cours de ses pérégrinations archéologiques dans L'Uzège (région d'Uzès, Gard), Samuel L. a découvert en pleine garrigue un bourg médiéval spectaculaire par son étendue (3 hectares) et la taille des blocs de pierre utilisés pour la construction des bâtiments. Il pourrait s’agir d’une agglomération importante du Moyen-Age (Massargues) qui aurait pour des raisons inconnues disparue.

Afin de vérifier ces hypothèses, Samuel L. et L’Uzège, association d'intérêt général pour le développement durable, agréée environnement, ont obtenu de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles – Service Régional de l’Archéologie) une autorisation de fouilles programmées et une subvention de 3000€.

Samuel a organisé une première campagne de fouilles qui se sont déroulées avec succès du 2 au 22 juillet 2018 avec l'aide d’étudiants bénévoles en archéologie et les conseils de l'INRAP. Nous l’épaulons auprès des différents acteurs, ONF, communes de St Quentin la Poterie et de Vallabrix,  Centre communal d'action sociale, association d'insertion psychiatrique Le Transfo, et cherchons divers appuis. Cette campagne de fouilles devrait se poursuivre à compter de 2020, dans le cadre d'une action pluriannuelle. En 2019, les travaux intermédiaires consistent en la publication des premiers résultats, l'organisation de premières présentations au public, la sécurisation du site, et la mise en place d'une campagne de collecte. A plus long terme, avec l'aide des collectivités, les fouilles feront  l’objet d’une mise en valeur dans le cadre de visites sur site.

A quoi servira l'argent collecté ?

Outre la subvention de la DRAC (3000€ acquis en 2018), le projet nécessite d'autres ressources, pour financer l'avancement des fouilles, la location d'équipement de chantier, les frais de présence des étudiants et bénévoles du chantier. Il permet aussi de garantir que les fouilles se fassent dans des conditions qualitatives, avec le bon matériel, la sécurité, le suivi. 

Notre équipe

Une quinzaine de personnes ont été associées à la première campagne de fouilles en 2018 : 

- le responsable, docteur en archéologie,  les experts, en appui, bénévoles,  les étudiants, un consultant expert en géolocalisation et en archéologie; 

- les membres de l'association L'Uzège, basés à Uzès et dans la région qui assureront le suivi et les visites sur place en fonction de l'avancement

- les institutions : Office national des forêts (débroussaillage et coupe de bois), Foyer socio culturel, et association Transfo (chantier d'insertion), Communes et CC (soutien public)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
H
Henry de Cazotte
18/07/2018
Signaler la page