Association La bobine

Arts et culture

La bobine, association chalonnaise pour le cinéma

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La bobine, association sans but lucratif, est née à Chalon-sur-Saône le 15 décembre 1988 de la rencontre d'un directeur de salles et de quelques Chalonnais cinéphiles.

Aujourd'hui, Mégarama, l'exploitant des cinémas chalonnais accueille La bobine à l'Axel, cinéma Art et Essai au 67 rue Gloriette à Chalon-sur-Saône, et offre à l'association la plus grande de ses salles équipée en son numérique, tous les jeudis à 19h et 21h et au moins un lundi sur deux. L'exploitant s'occupe des contrats avec les réseaux de distribution et fait circuler les informations. Il fixe les prix et perçoit la totalité des entrées.

 

Les 13 membres du conseil d'administration sont entièrement bénévoles. Leur rôle consiste à proposer au directeur et au programmateur des salles une liste de films repérés – voir la newsbobine N°17. Ils assurent la publicité et l'information (affiches, presse, envoi des programmes...). En outre, chaque film bénéficie d'une présentation orale en début de séance (information sur le film, le metteur en scène, etc.) et d'une fiche rédigée à partir de revues spécialisées, d'articles, de visionnages de films... Ces fiches constituent la mémoire de l'association, et permettent le contact avec les spectateurs puisqu'elles sont distribuées à l'entrée.

 

Les films présentés sont de toutes nationalités, en version originale sous-titrée. La sélection est guidée par la volonté de proposer un voyage dans le cinéma mondial avec des films de tous les continents et d'assurer une grande variété de genres. Elle s'appuie sur la découverte de jeunes réalisateurs et le suivi d'auteurs de renommée internationale (Aki Kaurismäki, Kore-eda Hirokazu, Ken Loach, Paolo Sorrentino, Jafar Panahi...).

 

Chaque année, de septembre à début juillet, La bobine propose ainsi plus de 70 films et organise une vingtaine de soirées spéciales : rencontres avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, acteurs, distributeurs, etc.) à l'occasion de la projection de leur film ; ou soirées thématiques autour d'un pays ou d'un genre.  Ces soirées spéciales peuvent  être réalisées en collaboration avec d'autres associations, des institutions culturelles, des collectivités locales... Les soirées de La bobine sont ouvertes à toutes et tous, avec un tarif préférentiel pour les adhérents.

 

L’association rassemble aujourd'hui plus de 900 adhérents. La bobine a ainsi fait la preuve de son dynamisme et de sa capacité à répondre à la demande d'un cinéma de qualité. Si au départ son financement provenait uniquement des adhésions, elle bénéficie aujourd'hui de diverses subventions.

Siège social

34 avenue de l'Aubépin 71100 Chalon-sur-Saone

Site internet

www.labobine.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Chambre Symphonique
La Chambre Symphonique
Association Encrage
Encrage
Association La Roue Voilée
La Roue Voilée
Association Arrosoir
Arrosoir