Association La Cabane

Éducation et formation

La Cabane, Ecole démocratique en connexion avec la nature, Marseille Sud

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Cabane est un projet associatif d'école démocratique sur Marseille Sud. 

L'école accueille 15 jeunes de 3 à 19 ans à partir de mai 2021 et augmentera petit à petit ses effectifs jusqu'à accueillir 30 enfants/ adolescents.

L'association est gérée par les 5 adultes facilitateurs d'apprentissages présents dans l'école ainsi que par l'ensemble des enfants et adolescents scolarisés au sein de La Cabane. Les décisions concernant la vie de l'école (projets, budget, organisation interne, gestion de conflits…) sont prises avec l'ensemble de ces membres, par consentement.  

La pédagogie mise en œuvre repose sur le libre choix des apprentissages par les jeunes. Ainsi, les jeunes scolarisés peuvent organiser leur journée de façon autonome, en fonction de leurs centres d'intérêt. Les adultes présents sont là pour assurer le cadre, accompagner les apprentissages et les questionnements. 

Libérés des programmes et de l'agisme scolaire (attentes d'acquis scolaires en fonction de l'âge de l'enfant et non pas de ses compétences ou intérêts), les jeunes peuvent déployer pleinement leur personnalité.

La Cabane est située à deux pas du Parc National des Calanques, environnement spécifiquement choisi par l'équipe fondatrice pour faciliter la connexion à la nature des membres de l'école. Des balades et ateliers y seront régulièrement proposées aux jeunes.