FESTIVAL LES BAROQUIALES - édition 2023

by ASSOCIATION LA CHAMBRE

From 01 to 08 juillet 2023

Bienvenue/Welcome/Benvenuti au Festival des BaroQuiales! Une programmation 2023 autour du "Voyage d'Orphée" et de cette figure mythique et éternelle qui inspira artistes, philosophes et penseurs de toutes les époques! Au plaisir de vous retrouver en Roya-Bevera du 1er au 8 juillet, entre Sospel, Moulinet et Saorge! A très bientôt, L'équipe des BaroQuiales

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

“Le mythe d’Orphée est un thème récurrent dans l’art et la littérature européenne. Il a inspiré de très nombreux artistes au travers des siècles, dans tous les domaines de l’art : peinture, musique, danse, cinéma et bien sûr poésie et théâtre. Fruit de la fascination et de l’inspiration associées à la mythologie gréco-romaine, la figure d’Orphée prend elle-même plusieurs formes : le héros antique, l’amoureux tragique, le poète divin... Autant de facettes à cette figure mythique offrant de multiples possibilités de représentation, ouvrant à l’imagination et au désir créatif. 

Au-delà de ces multiples caractéristiques, la fable d’Orphée offre aussi une double lecture en musique et en littérature : la lecture d’un mythe antique, de son rite, de ses épreuves et de ses résonances contemporaines, et la lecture du poète à l’inspiration divine et de son rôle de théoricien et d’inspirateur de la poésie. Une double lecture s’articulant autour des trois grandes facettes du mythe d’Orphée : la toison d’or, la descente aux enfers à la quête d'Eurydice, la mort d’Orphée.

Enfin, et c’est tout le pari que je souhaite montrer pour cette édition 2023 des BaroQuiales, l’attrait pour la mythologie qui naît aussi avec la Renaissance fait d’Orphée une référence culturelle parmi de nombreux sujets antiques et un personnage de choix unilatéralement célébré dans l’histoire de la musique." J.S. Beauvais, directeur du Festival

 

Nous aurons l'immense plaisir cette année, en synergie avec le Musée Jean Cocteau de Menton, de projeter le film de Jean-Cocteau, Orphée de 1950 avec Jean Marais et Maria Casarès, le samedi 1er juillet à 20h30. À l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, c'est l'occasion de rendre hommage et de célébrer ensemble cet artiste versatile et mondialement connu, emblématique de la ville de Menton et de sa région. Merci à notre partenaire Sospellois, le CINESOSPEL. BILLETS EN VENTE SUR PLACE. 

Le festival est aussi l'occasion de mettre en synergie différentes associations culturelles de la commune et notamment la Chorale de Sospel pour la Messe Baroque du Festival, accompagnée par Benjamin Prischi aux orgues Agatti le dimanche 2 juillet à 11h. 


Les Baroquiales font comme chaque année la part belle au théâtre et à l'art oratoire, avec les visites théâtralisées du patrimoine de Sospel par la compagnie LA SEMEUSE et leur spectacle de rue L'Amour Triomphant. Sospel, ville majeur sur la Reale Strada reliant Turin à Nice, est alors peuplée de personnages hauts en couleurs qui regorgent d’anecdotes sur les somptueux édifices ou les modestes demeures qui jalonnent la commune et qui vous invitent à vivre quelques tranches de vie qui font la saveur de leur quotidien! 

→ Manifestations sur l'espace public GRATUITES, sur réservation sur le site de l'Office du Tourisme et dans le cadre des Escapades Baroque en Riviera : www.menton-riviera-merveilles.fr/sorganiser

Share the event

Map
Roya-Bevera

Place Saint-michel

06380 Sospel

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS