Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association la Chrysalide Nomade pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

la mARTmite nomade

par Association la Chrysalide Nomade

la mARTmite nomade - Association la Chrysalide Nomade

Rencontres en irinérance dans les village de Haute-Provence


L’association la Chrysalide nomade qui porte le projet des mARTmites s’est implantée à Forcalquier en 2014, dans une volonté de renforcer les liens entre le monde agricole et le monde culturel sur le territoire à travers des événements culturels, éducatifs et festifs. martmites.wixsite.com/martmites
Jusqu'à présent plusieurs festivals dans des fermes ont eu lieu à travers des résidence d'artistes.


Le projet de la caravane agri-culturelle est un nouveau projet que l'association souhaite mettre en place pour cette année 2017. Elle répond à un ensemble de constats que nous avons pu établir suite à ces deux années d'actions sur le territoire de Forcalquier : un certain nombre de village ruraux du 04 isolés qui sont en perte d'une vie sociale et culturelle, une nécessité de promouvoir l'agriculture locale et durable largement et un besoin de créer toujours plus de lien entre les habitants du territoire.

Cette caravane vise à recréer des espaces d’échanges et de rencontres dans les villages pour retisser du lien social et intergénérationnel (rencontres débats, café, ateliers etc..) mais également à redynamiser une vie culturelle en offrant de nouveaux espaces de diffusion artistiques en milieu rural et enfin à valoriser l’agriculture et l’alimentation locale (restauration et ateliers cuisine).

Le projet de caravane agri-culturelle itinérante s’appuie sur 3 volets :

  •  Un volet social et culturel : L’un des principaux volets de la caravane est de créer ou recréer des espaces de rencontres et d’échanges sur les places de villages afin de créer du lien social entre les habitants. Pour ce faire, un certain nombre de rencontres et/ ou d’événement culturels pourront être déployés (spectacle petit format, contes, conférence gesticulée, projections, émission radio etc). D’autres espaces comme un info kiosque orientée sur l’agri-culture sera proposé autour d’un café.

 

  • Un volet pédagogique : Le second volet de la caravane à une visée pédagogique. A travers plusieurs ateliers nous serons dans une démarche d’éducation et de sensibilisation à l’agriculture et plus largement à l’alimentation, aux circuits courts etc. Plusieurs ateliers seront dédiées spécifiquement aux enfants ou encore des ateliers parents / enfants.

 

  • Un volet culinaire : La caravane proposera une petite restauration à partir des produits de notre réseau d’agriculteur, pour sensibiliser à une alimentation saine et consciente. Nous pourrons cuisiner sur les places de villages, sur les marchés, lors de nos événements et des événements de partenaires. Un accent sera mit sur la provenance des produits et sur l’identité des agriculteurs. Des ateliers de cuisine seront également proposés à différents publics afin de faire découvrir des recettes de saisons.



A quoi servira l'argent collecté ?




Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page