Association La Ferme Paradis

Action sociale
L'association La Ferme Paradis a pour but d'intervenir dans les domaines de la pauvreté, de l'accueil des exclus, des minorités. De faire de la distribution de colis alimentaires directement auprès des plus démunis avec les fruits, légumes, viandes produites par l'association.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Beaucoup de gens en Guadeloupe sont en souffrance, car la pauvreté est une chose bien réelle.
(100 000 pauvres pour une population d’un peu plus de 400 000 habitants). Ce n’est pas plus facile d’être pauvre en Guadeloupe qu’en France métropolitaine. Les besoins sont simplement différents avec un RSA identique. L’alimentaire est environs 30% à 40% plus chère qu’en métropole.

La pauvreté n’est pas une question de politique ni une question de lutte syndicale ni d’une question de couleur de peau, mais seulement une question de savoir-vivre, de solidarité et dépend de la responsabilité de chaque être humain face à l’autre.

 « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » [Père Joseph Wresinski — Phrase gravée sur le Parvis des Droits de l'homme au Trocadéro, le 17 octobre 1987]


En date du samedi 10 septembre 2011 a été fondée entre les membres fondateur aux présents statuts, et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.


Les membres fondateurs sont:

-Mr. Damien Muller, né le 14.11.1962 à Fribourg en Suisse, de nationalité Suisse

-Mme Geneviève Muller, née le 12.11.1963 à Fribourg en Suisse, de nationalité Suisse


Nous avons entamé des démarches administratives en  2013–2014 auprès des services des finances afin d’être reconnus d’intérêt général.

L’association La Ferme Paradis a été reconnue d’intérêt général depuis le 14 avril 2014.

La notion d’intérêt général signifie que l’association la ferme Paradis a le droit de remettre des reçus fiscaux à ses donateurs ce qui leur permet d’obtenir une réduction d’impôt.

Les statuts de l’association précisent qu’elle est une association d’aides alimentaires pour les plus défavorisés  ce qui fait d’elle un organisme d’aide aux personnes en difficulté et ainsi bénéficie de la loi Coluche.

 

2015 a été pour nous un grand changement, car nous avons  transféré l'association (siège social) en Guadeloupe.
Nous avons rencontré le lundi 19 octobre 2015, une dame qui a eu un coup de cœur pour notre association. Elle est devenue une des bienfaitrices de l’Association La Ferme Paradis en mettant gratuitement du foncier agricole à notre disposition. L’association va pouvoir commencer son travail en préparant des cultures afin de permettre au plus démuni de la Guadeloupe de bénéficier de fruits et légumes de qualité.
Nous avons donc le mercredi 28 octobre 2015 commencer par nos petits moyens à nettoyer ce qui deviendra les premières plantations d’arbres fruitiers. 
Deux autres fonciers mis à disposition

Les fondateurs ont eu de la chance que la belle-famille de leur fille leur a mis deux autres fonciers à disposition le 31 mars 2016.

Le terrain prévu pour le maraîchage a été fait labouré par leur beau-fils pour faciliter la préparation des planches de cultures.

Le deuxième servira à la mise en place au travers des fondateurs en premier lieu un élevage de poulet fermier ainsi qu’une production de lapin fermier.

Les actions de notre association

La première des fermes est maintenant installée sur la commune d’Anse Bertrand

Nos cultures de légumes se font sans apport ni traitement chimique. Le but est de permettre au plus démuni de pouvoir obtenir, une alimentation saine et de qualité en produit frais. (Cinq fruit et légumes par jour)

Actuellemnt nous avons en cultures :

des ti-comconbres                  des comconbres

des Gombos                            des côtes de bette

des tomates                            du basilic

des cives                                 des civettes

courges, mais, haricot, des épinards pays, du thym

La première distribution de panier de légumes à deux familles de la commune d’Anse-Bertrand qui sont en situation de précarité.

24 juin 2016

Notre prévision est de pouvoir d’ici la fin de l’année 2016 aider plus de 30 familles qui se trouvent en situation précaire.

C’est une grande joie pour les fondateurs de l’association d’avoir pu aider ces deux familles inscrites auprès de l’association.
Une troisième est en cours d’inscription et notre but est de pouvoir aider plus de 30 familles à la fin de l’année.


Nous avons besoin de matériel agricole car notre prévision est de pouvoir d’ici la fin de l’année 2016 aider plus de 30 familles qui se trouvent en situation précaire.

Tout le travail qui a été effectué depuis la création de l’association est entièrement du bénévolat Tout ce que nous préparons pour les plus démunis à un coût financier.

C’est pourquoi nous avons besoin de matériels pour nous permettre de travailler dans de meilleures conditions.  Ainsi nous pourrons prendre plus de temps pour nous occuper des personnes en difficultés.

Un motoculteur, du matériel agricole, de matériel pour irrigation (réserve d’eau, goutte à goutte), des semences, des plants  ….

Siège social

35 Lotissement Pappin / Rue Rosuel Doussaint / Campêche 97121 Anse-Bertrand ( Guadeloupe)

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

BerezowskiXavier lafermeparadis-354477
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Dignité
ALDHo
82-4000 Solidaires
Alliance Nationale des YMCA France
;