Ensemble pour Vohimasina et Loholoka

par Association La Goutte D'eau

Ensemble pour Vohimasina et Loholoka

par Association La Goutte D'eau

Les enfants de Vohimasina et Loholoka ne peuvent poursuivre leurs études secondaires car il n'y a pas de collège ! Construisons leur !


Présentation du projet


Le contexte local

À Madagascar, l’Éducation n’a jamais autant été la priorité que maintenant. En effet, le pays a souffert d’une instabilité politique jusqu’en octobre 2013, et de différentes catastrophes naturelles comme le cyclone de 1999. Mais aujourd’hui, le pays est assez stable pour espérer sortir de son sous-développement.

Du point de vue économique, on trouve à Madagascar 23 millions d’habitants, dont 90 % vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. Ainsi, le salaire malagazy moyen est de moins de 30€ par mois.


Au niveau de l’éducation, la situation actuelle n’est pas très joyeuse non plus. Selon la Banque Mondiale, le taux d’alphabétisation de la population générale est de 64,5 % (Il est de 99,02 % en France). Cependant, ce taux est variable selon la localisation : ainsi, le taux d’alphabétisation dans le sud du pays est inférieur à 40 %. De plus, ce problème touche plus les femmes que les hommes.


La région de Vatovavy-Fitovinany dans laquelle nous intervenons, située dans le sud du pays, ne vit quasiment que de la culture du riz, du manioc, du café et de la banane. C’est donc l’une des régions les plus vulnérables du pays.


Nos objectifs

Tout d’abord, nos actions visent à répondre à un véritable besoin, conforme à la réalité du terrain. C’est pourquoi notre contact à Vohimasina nous transmet l’avis des populations locales. Les décisions sont prises avec l’accord de la population. Ainsi, des différentes discussions est ressorti un besoin en particulier : celui de l’éducation et de la protection des enfants.


Notre objectif principal est donc d'assurer l'éducation pour tous dans de bonnes conditions, afin d'offrir aux enfants la chance de pouvoir être acteur de l'évolution de leur pays. Pour cela, nous avons pour projet de construire un collège à Vohimasina en 2 ans avec l'association La Goutte d'Eau, afin de permettre aux enfants de poursuivre leurs études. Pour cela, nous allons tout d’abord construire une classe de 6e et de 5e avec tout le nécessaire pour que les enfants puissent profiter de cours dispensés dans de bonnes conditions. Puis, l’équipe suivante aura pour objectif de finir le collège en construisant les classes de 4e et 3e.


De plus, nous souhaitons agir au niveau de la santé publique en offrant aux enfants des cours pratiques sur l'hygiène de base et en fournissant ensuite des guides en langue malgash, notamment sur le lavage des mains et sur la gestion des déjections humaines. Par exemple, la majorité des enfants là-bas n'utilisent jamais de latrines, car ils ne savent pas comment s'en servir correctement, ce qui représente un important danger infectieux.


Origine du projet

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'actions déjà entreprises par La Goutte d'Eau à Madagascar. Ainsi, l'école primaire de Vohimasina Nord a entièrement été réhabilitée par les équipes de La Goutte d’Eau après sa destruction en 1999 par un cyclone.


La ville de Loholoka a pu bénéficier de la construction d'un pont en 2016, ce qui a permis la venue d'un professeur sur place pour enseigner à des enfants dans des locaux fournis par l'église locale. De plus, ce pont a permis de développer le commerce entre les villages et de donner un coup de pouce à l'économie de Loholoka.

Cependant, les enfants de ces différentes écoles ne peuvent pas poursuivre leurs études au collège car il n’existe actuellement aucune structure capable de les accueillir.


La Goutte d'Eau ?

Qu’est-ce que c’est ?

La Goutte d’Eau est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique née de l’initiative d’étudiants en médecine de l’Université de Lille 2, il y a maintenant 22 ans. Elle se veut totalement apolitique et indépendante de toute confession. Cette association compte aujourd’hui plus de 60 membres bénévoles investis, avec parmi eux des étudiants de la faculté de Médecine et de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé (ILIS). Les projets de solidarité menés par la Goutte d’Eau sont aussi bien locaux qu’internationaux, et concerne les domaines de la Santé, l’Éducation, la Culture et l’Agriculture.


Les principaux objectifs de La Goutte d’eau sont :

> Apporter de l'aide aux plus démunis, qu'elle soit humaine ou matérielle, par la réalisation de projets de développement sur le long terme, projets suivis par les différentes générations d'étudiants membres.

> Créer un espace d'échange entre les différentes cultures, les différentes générations et entre jeunes. La solidarité est avant tout une écoute, sans supériorité ni paternalisme.

> Donner l'opportunité aux étudiants de s'investir dans la réalisation de projets. Cela permet de les autonomiser, de développer la prise d'initiative et surtout de s'ouvrir sur le monde

> Créer une dynamique associative et participer à la vie de la faculté. Les forums et les activités permettent un plus grand partage de nos expériences


Ses autres projets ?

La Goutte d’Eau s’implique dans d’autres projets internationaux. À titre d’exemple, la rénovation d’une case de santé et la construction d’une maternité sont prévues au Sénégal. De plus, elle s’implique dans des actions locales, comme la vente de pommes pour « les clowns de l’espoir », ou l’organisation d’une semaine de la solidarité pour informer, sensibiliser et impliquer les jeunes dans l’élaboration des différents projets internationaux.



Notre équipe


De gauche à droite : Jolan, Laure, Victoire, Louise, Antoine, Sophie.


Notre équipe est composée de 6 étudiants en 2e année de médecine à la faculté de Lille 2. C’est notre motivation et notre envie commune de participer à un projet de solidarité internationale qui nous a poussé à rejoindre l’association La Goutte d’Eau. L’état de l’accès à l’éducation et aux soins à Madagascar, ainsi que la différence culturelle, nous ont particulièrement touchés. C’est pourquoi nous avons choisi d’apporter notre pierre à l’édifice.


Ce projet de solidarité s’inscrit dans notre cursus médical comme une véritable opportunité de développer de nouvelles connaissances qui seront bénéfiques pour nos stages hospitaliers, puis plus tard pour notre métier de médecin : un projet de cette envergure nécessite des qualités d’organisation, de débat, de communication entre membres du groupe et avec les différents partenaires.


Enfin, ce voyage sera l’occasion de faire preuve de multiples qualités essentielles mais pourtant souvent oubliées dans notre société comme l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’altruisme et le partage.



Donner 5 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Association Association La Goutte D'eau

Association La Goutte D'eau

La Goutte d'eau - Projet Ensemble Pour Vohimasina et Loholoka

Justine Lepers
30/11/2016
Bravo pour ce beau projet. J'ai hâte de suivre l'avancement des travaux et de voir ces sourires d'enfants découvrant leurs nouvelles salles de classes!"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait." disait mère Térésa, c'est en accord avec le superbe nom de votre association.Bonne route (elle vous enrichira au-delà de ce que vous donnez :)Justine Lepers
Martine RANSON
30/11/2016
Allez jeunesse, au boulot! Bonne chance pour votre beau projet
Michel Salaün
30/11/2016