Association La Grappe

Arts et culture

Cette association a pour but de réfléchir à de nouvelles manières de vivre et d’habiter un territoire, à les promouvoir et les mettre en œuvre. Elle pourra organiser toute manifestation – notamment culturelle et artistique – permettant de sensibiliser le public à ces questions.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association GRAPPE a d'abord pris la forme d'un grand rassemblement amical, dans le but de se donner un espace de réflexion portant sur le projet d'un éco-village, dans un désir d'essayer de penser de nouvelles formes de vies alternatives, communautaires et responsables de l'environnement.

C'est le projet initial des cabanes en bois qui a pu être le terreau de ces réflexions, en ce qu'elles permirent de se donner une idée commune de ce que pourrait être de nouveaux moyens d'habiter un territoire, de le promouvoir et le faire vivre - dans une optique de partage, ainsi que d'échange avec ses locaux.

Aujourd'hui, l'association prend la voie culturelle et artistique pour pouvoir sensibiliser un plus large public à ces différents questionnements qui nous animent, avec notamment la tenue, cet été, d'un tout premier festival.

Si les discussions autour de ces envies communes ont pu animer chacun.e d'entre nous depuis un certain temps, c'est en février 2022 que l'association voit officiellement le jour sous le nom de "GRAPPE", concrétisant finalement le début de cette aventure dans laquelle toutes et tous sont invité.e.s à embarquer.

"À tous les corps frileux, toutes les âmes sèches, 
Toutes celles et ceux que l'idée d'une brèche 
Anime d'un espoir trop idéalisé,
Trop abstrait, par le poids du réel ombragé,
J'en appelle à vos mots, à votre volonté,
À toutes les histoires que vous vous racontez,
À toutes les chansons que, sourds, vous vous chantez 
Pour, en cette soirée, enfin nous réunir
Et, sans plus divaguer, discuter d'avenir."

Fragment du premier appel, Félix Urban