ADDUCTION D'EAU A TALAKIMASO

par ASSOCIATION LA MAISON D'AINA

Faire un don

ADDUCTION D'EAU A TALAKIMASO

par ASSOCIATION LA MAISON D'AINA

Faire un don
ADDUCTION D'EAU A TALAKIMASO - ASSOCIATION LA MAISON D'AINA

Alimenter en eau l'école et le hameau de Talakimaso et aménager des latrines.

Historique

Depuis la création de l'école en 2007, l’approvisionnement se fait en allant puiser l’eau à l’une des sources située à 500m de l’école, en contrebas, à l’aide de seaux et d'arrosoirs. Les allers-retours sont quotidiens. Les villageois du hameau utilisent les sources également, l’eau étant propre à la consommation. Pour les 156 familles, c'est ainsi 1h30 à 2h00 par jour consacrées aux corvées d’eau. Les besoins en eau pour l'école (repas, nettoyage, hygiène, irrigation) et ceux du village sont estimés à 32m³ quotidiens.

Présentation du projet

Rendre l'eau plus accessible à tous (aux villageois et à l'école) et améliorer l'assainissement du village sont nécessaires pour développer l'activité économique et l'hygiène et éviter les maladies. Cela nécessite le captage de sources, l'installation de réservoirs et de réseaux maillés pour alimenter un circuit de bornes fontaines réparties dans les deux hameaux ainsi que la construction de latrines près des habitations. Le projet sera assorti d'une formation des habitants à l’hygiène et à l’utilisation du matériel mis en place, et celle de référents techniques pour assurer l'entretien du matériel, condition de la pérennité du projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

La 1ère phase du projet comportera :

- le captage d'une source

 - l'installation d’un équipement de pompage alimenté par des capteurs solaires

- le stockage via un réservoir de 25m³ sur  le site de LMA. Cette réserve assurera l’approvisionnement de l’école ainsi que l’irrigation des cultures. De plus, elle permettra l’installation d’un accès en libre usage pour 500 habitants de Talakimaso pour qui 40 latrines, à proximité des habitations, seront aménagées ; l'école a déjà reconstruit des latrines sur son site en 2020.

Cette phase I nécessite un budget de 63 000€ . Des bailleurs de fonds sont contactés. L'argent collecté par cette campagne permettra de doubler les fonds apportés par La Maison d'Aïna-France.

Notre équipe

L'association Solidarité Eau Sud est notre partenaire privilégié dans ce projet :

Cette association aixoise spécialisée dans l’évaluation et le montage de projets d’adduction d’eau, a accepté de réaliser l’étude préalable et la mise au point du projet, incluant l’aspect technique et économique. Solidarité Eau Sud a effectué une mission de terrain en 2019 et a pu juger de sa faisabilité. La mission de terrain a évalué les difficultés techniques. Elle a également mis en évidence l’aspect social et administratif ainsi que son intérêt économique pour le village et l’école. De plus, la mission a fait un inventaire des ressources locales pour la mise en place de formations à l’hygiène.

Le village de Talakimaso est partie prenante du projet, la municipalité a donné son accord.

L'équipe de LMA-Madagascar sera le partenaire local pour coordonner les travaux et la main d’œuvre locale.

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION LA MAISON D'AINA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
12/07/2021
Anonyme
17/06/2021

A propos de l'organisme

Accompagner des familles indigentes et des orphelins au travers de programmes de développement

RNA : W953004213

Signaler la page