Association La Nouvelle Etoile

Humanitaire

La Nouvelle Etoile

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Née de la volonté de trois femmes pionnières, La Nouvelle Etoile, reconnue d'utilité publique, a été fondée en 1891. Elle avait pour objectif de « créer, sous une forme à la fois scientifique et humanitaire, tout un ensemble de moyens protecteurs de la mère et de l’enfant » et a joué un rôle précurseur dans la protection maternelle et infantile.

L'association a été porteuse d'innovations majeures: premières pouponnières, premières PMI, premières écoles de puériculture, premiers centres de placement familiaux, … Elle recevra le soutien actif de femmes philanthropes ainsi que celui d’Emile Zola.

La Nouvelle Étoile est une des plus anciennes œuvres laïques consacrées à la protection de l’enfance.


Depuis donc plus de 128 ans, elle œuvre pour l’accueil, la protection de l’enfant et la réinsertion des mères en difficulté. 


Aujourd’hui elle a son propre comité scientifique composé d’une majorité de femmes et d ‘un homme dont les parcours sont aussi variés que riches : chercheurs, médecins, neuroscientifique, pédopsychiatre, rééducatrice et ostéopathe, … qui vont aider les directeurs et les équipes à trouver des solutions innovantes pour répondre à leurs problématiques grâce à une meilleure connaissance du fœtus, de l’enfant, de l’adolescent. Car nous gardons toujours en tête que chaque situation est unique, personnelle, demandant une réponse adaptée, personnalisée. Jamais, en 128 ans, nous ne sommes restés sans évoluer dans nos pratiques, dans nos réflexions, dans nos accompagnements.


Absence de soins, manque d'attention, violences physique, psychologique, sexuelle, les enfants qui sont confiés à La Nouvelle Étoile ont vécu des situations les mettant en danger ou en risque de danger.

Nous nous confrontons à des situations de plus en plus lourdes. C’est au plus près de chaque jeune à protéger que les professionnels s’investissent au quotidien. Avec finesse, patience, tolérance et bienveillance, ils cherchent à repérer au mieux les non-dits, les souffrances internes. Ils tentent de combler les manques, et de conduire chacun vers un avenir meilleur.


Des jeunes femmes seules, des mères avec enfants ou bien enceintes … toutes isolées, précarisées, sont accueillies. Nous leur proposons un hébergement, un accompagnement, une aide matérielle, un soutien éducatif et psychologique. Nous les aidons à bâtir leur projet d'insertion sociale et professionnelle et nous les accompagnons dans l'éducation de leurs enfants et des soins à leur donner.


La Nouvelle Étoile continue sa mission, plus que jamais décidée à se développer pour ouvrir plus de places pour les enfants à accueillir, pour trouver des solutions innovantes pour les adolescents perdus et sans repères pour réinsérer socialement et professionnellement des femmes esseulées pour permettre le soutien à la parentalité de ceux et celles qui ne savent pas faire. Depuis sa création, La Nouvelle Etoile a accueillie et protégé plus de 300 000 enfants et est venu en aide à près de 100 000 familles.

Siège social

3 Rue Cochin 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

gauthier chloe8806a31f dd4c 421d a279 f6d2e8
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CERADS
CERADS
Association Natangué Sénégal
Natangué Sénégal
Association Architectes sans frontières
Architectes sans frontières
Association Association d'Aide aux Mères Malgaches - 2A2M
Association d'Aide aux Mères Malgaches - 2A2M