Adhésion 2020 à l'association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier"

par Association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier"

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhésion 2020 à l'association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier"

par Association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier"

Fin de l'adhésion le 31 décembre 2020

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Cotisation 2020

Tarif unique (individuel, pour une famille, une association…)

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier" en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier". Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion 2020 à l'association "la passerelle : une voix d'eau dans le quartier"

L’association « La Passerelle, une voix d’eau dans le quartier » est une association de quartier de Nancy qui a émergé du regroupement de certains habitants résidents autour de la Passerelle Lecreulx, passerelle qui enjambe le Canal de la Marne au Rhin dans la continuité du parc de la Pépinière. Regroupant originairement quelques habitants des péniches stationnées sur le Quai Lecreulx et faisant de la passerelle le symbole de ce quartier marqué par la présence historique, urbaine et paysagère du canal qu’elle franchit et en même temps révèle, cette association se donne pour objectif de promouvoir, dynamiser, protéger et défendre cet élément paysager ainsi que ses abords.


 Projets menés par l’association depuis sa création :


  • Vide-cale / vide-grenier : L’organisation d’un vide-grenier le long du quai Lecreulx a été la première opération d’envergure mise en place par l’association en juin 2014. Elle a permis de mobiliser une grande partie des habitants à travers une opération conviviale. Cette opération s’est renouvelée de 2015 à 2019.

  • Compostage de quartier : ce sont les nouveaux habitants de la rue du capitaine Louis Taelman qui ont exprimé leur souhait de mettre en place un site de compostage dans le quartier. Inauguré en mai 2015, plus d’une quarantaine de foyers volontaires adhérent à ce dispositif qui permet d’agir concrètement pour la diminution des déchets et favorise le lien social. La première restitution de compost s’est déroulée en 2016 autour d’un moment convivial. Depuis, l’activité de compostage est ponctuée de rendez-vous réguliers : transfert de compost, restitution de compost… Enfin, en 2018, l’association a participé à l’opération « composteurs en lumière », destinée à faire connaître au public les 4 sites de compostage du quartier des rives de Meurthe.

  • Agriculture et écologie urbaine : La proximité du parc de la Pépinière et la présence de l’élément eau dans le quartier ont donné l’idée aux habitants de valoriser et d’aménager les berges du canal. L’association, en lien avec la ville de Nancy, la métropole du Grand Nancy et VNF a planté en avril 2016 six variétés anciennes de pommiers et a semé, en mai 2016, un champ fleuri ainsi que des courges à proximité de la résidence bien-être. L’opération champ fleuri s’est renouvelée en 2017, 2018 et 2019 et constitue désormais une activité pérenne. A l'automne 2019, l'association a débuté la création d’une balade gourmande le long du canal, constituée d'arbres fruitiers, petits fruits, aromatiques et vigne. Enfin, en lien avec la ville de Nancy, l'association prévoit l'ouverture d'un poulailler et jardins partagés au sein du parc de la Pépinière.

  • Arbre à livres : l’association a inauguré, au début de l’année 2018, un arbre à livres dénommé « Dylan PELOT », du nom d’un artiste nancéien disparu brutalement en 2013. Installé rue Lecreulx, cet arbre à livres, le troisième après celui de la place St Epvre et de la place Charles III, doit contribuer à faciliter les échanges entres les habitants du quartier. Il a également pour buts de se réapproprier l’objet qu’est le livre, développer, favoriser le goût de la lecture, donner l’opportunité à chacun de se procurer des livres gratuitement et se réapproprier l’espace urbain comme espace générateur de rencontres.

  • Saint-Nicolas sur l’Eau : l’association a organisé la première manifestation dédiée à Saint-Nicolas, patron des bateliers, samedi 8 décembre 2018. A bord d’une péniche appartenant à l’un des habitants du quartier, Saint-Nicolas a navigué sur le canal depuis le port de plaisance jusqu’à la passerelle Lecreulx. Ce parcours était ponctué de plusieurs arrêts avec animations et distributions de friandises ou de cadeaux issus de l’arbre à livres. L'opération s'est renouvelée en 2019.

 

  • Animations conviviales : de nombreuses rencontres sont organisées tout au long de l’année, qui contribuent à renforcer les liens entre les habitants du quartier : fête de voisins, fête de la musique, Apér’automne…

  • Développement d’un quartier « zéro déchet » : le succès du site de compostage partagé incite l’association à développer un projet d’envergure et sur le long terme, visant à limiter les déchets produits par les habitants du quartier. De cette réflexion émerge l’idée d’un quartier « zéro déchet » dont le développement repose sur la réalisation d’actions concrètes : lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’installation d’un frigo solidaire, élargissement du compostage de quartier, généralisation du stop pub, création d’un repair café de quartier, aménagement d’un arbre à troc...

Signaler la page