ASSOCIATION LA PLOMBERIE DU CANAL

Arts et culture

Une association qui fait de la culture et du théâtre, un lien social

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association fêtera ses 10 ans en 2019.

A l'origine deux artistes désireux de faire découvrir le théâtre et un lieu à Rennes : un hangar occupé auparavant par un plombier.
L'idée a été de mettre ce lieu à disposition à des artistes, toutes disciplines confondues, afin de créer, répéter et tester des spectacles, des performances, des expositions ... bref d'exercer leur art et de le confronter au public.

Aujourd'hui ce sont 54 Compagnies/troupes/groupes et artistes individuels qui ont bénéficier de ce lieu
- 535 jours d’occupations (soit presque deux années) pour les résidences ponctuelles sans compter les bureaux qui ont été occupés toute l’année depuis septembre 2010 par une à deux structures.
- 81 évènements ont eu lieu grâce au lieu : représentations, expositions, concerts, festival.
- 3913 spectateurs
- 1 Festival bi-annuel, Le Festival O Canal qui s’est arrêté en 2017 pour sa 6° édition.

L'association, c'est aussi la transmission du théâtre pour les valeurs que cet art porte, avec 3 intervenants qui se déplacent en Ille et Vilaine auprès de différents publics : scolaires, péri-scolaires, loisirs, publics en difficulté (Segpa, Insertion, IME ...).
En moyenne 300 élèves (enfants et adultes) ont bénéficié de ces ateliers (42 dans l'année).

Le lieu est l'élément central qui réunit les adhérents (artistes, spectateurs, bénéficiaires). Des travaux sont à prévoir si l'on souhaite obtenir un avis favorable pour accueillir du public de la Commission de Sécurité.
Plusieurs initiatives sont en préparation pour œuvrer dans ce sens.