


Association La Sauvette
Préservation du patrimoineSauvegarde et promotion du patrimoine architectural de Hyères (Var)
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association La Sauvette a pour objet : l'étude de l'histoire de la ville d'Hyères, la sauvegarde et la promotion de son patrimoine architectural et décoratif.
Actuellement, elle porte le projet de publication du livre FAÏENCES EN FAÇADES - HYÈRES - Parcours historique (Fin XIXe - Début XXe) d'Hélène DAUGA dans le but de faire connaître et de protéger un élément décoratif trop méconnu des Hyérois et du grand public : la faïence architecturale.
Présentation du livre :
À cette époque, la station de villégiature reçoit des hivernants de l'Europe entière et s'aménage pour répondre aux attentes de ces visiteurs, dans un contexte propre à cet entre-deux siècles. La villégiature du XIXème siècle, l'industrialisation, les préoccupations sanitaires et l'évolution de l'architecture font partie du contexte abordé.
L'ouvrage se compose de trois parties consultables indépendamment :
- Des informations sur les villas, maisons et immeubles concernés, situés dans leur quartier, encourageant la découverte pédestre : histoire du quartier, histoire de la maison, présentation et origine des faïences. Soit une cinquantaine de bâtiments traitée dans six quartiers différents.
- La présentation des treize faïenceries productrices des décors céramiques observés dans la ville : leur implantation, leur évolution, leur production. À titre d’exemple : Fabrique de Théodore Deck, Manufacture Jules Loebnitz à Paris, Tuileries de Marseille et Saint-Zacharie, Tuileries de Bourgogne….
- Des éléments biographiques sur onze architectes identifiés, leur parcours, leurs réalisations, leur style.
À titre d’exemple : Marcel Deslignières de Paris, Ernest Paugoy de Marseille, Pierre Chapoulart d'Hyères


