Une touche de générosité pour de petits pianistes

par ASSOCIATION LA SEMEUSE

Faire un don

Une touche de générosité pour de petits pianistes

par ASSOCIATION LA SEMEUSE

Faire un don
Une touche de générosité pour de petits pianistes - ASSOCIATION LA SEMEUSE

Un piano neuf pour une école au service de la jeunesse !

Pour la Semeuse, les arts et la culture sont un vecteur incontournable d’éducation et de progrès en participant à l’enrichissement de l’esprit et de la pensée et en favorisant ouverture d’esprit, acceptation et respect de la différence. Au cœur de la vieille ville de Nice, notre Ecole de Musique propose depuis 1992 des cours et des ateliers à destination des jeunes du quartier.

L'Ecole de Musique de l'association la Semeuse propose une formation musicale aux enfants et adolescents.  Elle permet l’apprentissage instrumental autour de cours individuels ou en binôme et propose aussi différents ateliers de pratique collective qui complètent la formation.

La Semeuse s’attache à rendre la culture accessible à tous. Pour cela, et grâce au Lions Club Nice Cimiez qui organise chaque année une soirée de bienfaisance à son profit, elle privilégie l’accessibilité financière de la pratique musicale (tarifs dégressifs en fonction des revenus et bourses données aux familles les plus démunies). 

Au sein de l'Ecole de musique qui rassemble près de 150 élèves, notre classe de piano fait partie des plus anciennes et des plus importantes en nombre d'élèves de l'association. Les cours, qui sont assurés par Nina Weinfeld, forment chaque année 15 jeunes pianistes. Certains décident de poursuivre une carrière professionnelle, d'autres s'orientent vers une pratique de loisir. C'est avant tout l'épanouissement de l'enfant qui est recherché dans notre école. 

Pourquoi faire appel à la générosité de chacun ?

Depuis quelques années, il est apparu que le piano, sur lequel nous donnons les cours, se dégrade et qu'il n'est plus adapté à un bon apprentissage de la musique.
Après expertise, le montant de la réparation s'avérait être équivalent à l'achat d'un piano neuf ...
Notre projet est donc d'acheter un nouveau piano pour les élèves de l'Ecole de Musique. L'ancien sera conservé pour des activités moins exigeantes. 
Ayant une forte vocation éducative sans visée commerciale et ne bénéficiant pas de subvention publique dédiée à son fonctionnement, notre Ecole n'est pas en mesure de réaliser seule cet achat . 

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité ... 
Musicien ou amoureux de la musique, âme sensible à l'éducation et à l'éveil musical des plus jeunes, chacun d'entre nous peut aider l'Ecole de musique à réaliser son projet !

A quoi servira l'argent collecté ?

Il nous faut 5000 euros pour acheter un piano droit d'une qualité et d'une robustesse suffisante pour servir de très nombreuses années à l'enseignement. A cette somme il faut ajouter les frais de transport et d'installation à l'étage de l'Espace de Vie Sociale la Condamine. A titre d'exemple : Nous pourrions faire l'acquisition d'un Modèle B2e de marque Yamaha estimé à 4400 euros neuf.

Et si la collecte est supérieure à ce que nous vous avons demandé ?

Nous pourrons acheter un piano d'une gamme supérieure, comme par exemple le modèle U1 Yamaha qui est estimé à 5000 euros en occasion reconditionné. La qualité est très nettement supérieure, mais le piano neuf est beaucoup plus cher.  Nous pourrons également acheter des tabourets de piano et éventuellement d'autres instruments. 


Quelle contrepartie pour vous ?

L'association La Semeuse étant reconnue d'intérêt général, elle est en mesure de vous délivrer un reçu que vous pourrez faire prévaloir auprès de l'administration fiscale. Vous aurez ainsi droit à une réduction de votre impôt sur le revenu, égale à 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, vous recevrez un acompte de 60 % de cette réduction d'impôt le 15 janvier 2020. Le solde sera versé en septembre 2020. 

Tous les donateurs seront également invités à un pot d'inauguration du nouveau piano et à un concert des enseignants de l'Ecole de Musique de la Semeuse. 

Notre Equipe

L'Ecole de Musique de la Semeuse a été créée en 1992 en collaboration avec la Société de Musique Ancienne de Nice. Notre campagne de collecte est portée par les bénévoles et les salariés de la Semeuse. Un petit groupe d'étudiants de l'IUT nous aide également à promouvoir la campagne auprès du grand public.  La collecte est notamment organisée par les personnes suivantes : Jean FOURNIER : Président de La Semeuse, Christophe TASSANO : Directeur général, Alain CARRIERE : Directeur général adjoint, Frédéric REY : Chef d'Etablissement du secteur Culturel, Matthÿs WARNAAR & Sibylle SCHUETZ : coordinateurs de l'Ecole de Musique de la Semeuse, Nina WEINFELD : enseignante en piano, Céline CABON : coordination de la communication autour de la campagne, Marie-Claire LELER, Lara MOUNJI, Marco SCORSAFAVA, Marielle THIPHAINE, Caroline BLAS : étudiants à l'IUT de Nice-Sophia Antipolis

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos activités sur le site www.lasemeuse.asso.fr,  nous contacter au 04 93 92 85 00 ou sur nos différents points d'accueil et nos pages facebook. 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ASSOCIATION LA SEMEUSE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
David Mournard
14/11/2019
L
Laurence Llorca
21/09/2019
p
pascale MOUGENEL
20/09/2019
Signaler la page