Association La TERANGA

Humanitaire - Caritative

L'Association “La TERANGA” est régie par la loi du 1er juillet 1901 Récépissé N° W212006100 de la Préfecture de Côte d'or. Association de solidarité internationale créée à la suite de l'incendie du Foyer Adoma en 2010 à Dijon . Elle est engagée au Sénégal et en Bourgogne-Franche-Comté.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association La Téranga La TERANGA” a eu d'abord comme but de renforcer la solidarité et le partage entre les sénégalais vivant en Bourgogne- Franche-Comté. Puis, elle s'est fixée comme objectifs d'initier et d'encourager les échanges multi-sectoriels entre le Sénégal et cette région. Répertoriée comme association de solidarité internationale  par la Mairie de Dijon et le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté. Membre du réseau multi-acteurs Bourgogne Franche Comté international, réseau mis en place pour la solidarité internationale et  la coopération décentralisée.
Nos valeurs sont: Solidarité, Partage et Bien vivre ensemble.

  • Nous organisons des manifestations festives , culturelles et sportives pour créer du lien social et promouvoir le Bien vivre -ensemble ( Dîners solidaires, arbres de Noël, expositions dans les établissements scolaires et grand public), championnat de football en salle au niveau départemental
  • Nous accompagnons nos compatriotes dans les démarches administratives et consulaires en  organisant par exemple  des consulats mobiles en Bourgogne-Franche-Comté : des agents consulaires se déplacent sur notre invitation depuis Paris pour permettre aux sénégalais de faire des demandes de cartes d'identité, de passeports, de cartes consulaires ou des transcriptions de naissance.
  • Nous facilitons les échanges scolaires entre des établissements de Dijon Métropole et des établissements au Sénégal.
  • Nous organisons des conférences - débats  grand public sur la coopération décentralisée et sur la promotion des droits de la femme par exemple: la première journée de rencontres et d'échanges des acteurs de la coopération avec le Sénégal en partenariat avec le réseau Bourgogne Franche-Comté international en 2017 ou la journée de sensibilisation à l'égalité entre les hommes et les femmes labellisée par ONU Femmes France en juin 2020 à Talant ( Côte d'Or).
  • Au Sénégal, nous aidons les populations rurales dans l'accès à la santé en équipant des centres de santé: deux containers ont été acheminés en 2017 et en 2020 dans les régions de Louga et de Kolda.