Formons au métier d'artisan maçon

par Association La Voûte Nubienne

Cette collecte est terminée.

Formons au métier d'artisan maçon

par Association La Voûte Nubienne

Cette collecte est terminée.

Formons au métier d'artisan maçon - Association La Voûte Nubienne

La technique de la Voûte Nubienne, à tous, pour tous !


Présentation du projet 

La Voûte Nubienne est une technique de construction ancestrale n'utilisant que des matériaux locaux (principalement la terre), qui permet la réalisation de maisons solides, durables, offrant confort thermique, acoustique et esthétique, tout en étant adaptée aux économies locales. 


Entre 2000 et 2015, plus de 380 maçons Voûte Nubienne ont été formés au Burkina Faso et au Mali. Depuis 2013, AVN intervient également au Sénégal. 


Ce projet a pour but d'accompagner et de renforcer la formation des apprenants maçons au Sénégal afin qu'ils accèdent à un métier d’avenir et de permettre aux populations de bénéficier d'un habitat durable, abordable et écologique . Grâce à un mode de transmission des savoirs basé sur le compagnonnage, le projet va durablement renforcer les économies locales en créant des emplois sur le plan local.


Aujourd'hui nous faisons appel à vous pour former de nouveaux maçons et ainsi continuer à répandre cette technique pour le plus grand nombre de bénéficiaires !




Origine du projet 

Une enquête menée par l'African Population and Health Research Center en 2002 montre que les habitants pauvres en Afrique expriment leurs besoins les plus importants dans l'ordre de priorité suivant : absence de travail, précarité de l'habitat, et  accès à l'eau. 


Beaucoup d’habitants d'Afrique se tournent vers la maçonnerie mais les techniques sont inadaptées, d'où la nécessité de les former à la technique de la Voûte Nubienne : cela répond aux problématiques d'emploi et de précarité de l'habitat.




Mise en place 

Une sélection d'apprenants maçons profite de la formation au programme d’AVN et bénéficie d'un suivi spécifique. A la fin de leur formation, ils doivent être capables de former à leur tour de futurs apprenants.  Les populations locales ont, grâce à la diffusion de ces nouvelles compétences, accès à un habitat bas-carbone, durable, confortable et économique…


Déjà 380 artisans-maçons VN ont été formés à ce jour, principalement au Burkina Faso et au Mali. 300 apprenants dont 12 au Sénégal suivent leurs traces et de nombreux projets sont en cours. 


Nous souhaitons  former de nouveaux artisans pour que le concept se diffuse plus largement en Afrique. Mais pour cela...


... Nous avons besoin de vous ! 




La Voûte Nubienne, qui sommes-nous ?

Depuis 2000, l'Association la Voûte Nubienne (AVN) initie, contrôle et développe le marché de la Voûte Nubienne, technique de construction ancestrale n'utilisant que des matériaux locaux (principalement la terre) qui permet la réalisation de maisons solides, durables, offrant confort thermique, acoustique et esthétique, tout en étant adaptée aux économies locales. Cette alternative répond ainsi, de façon pertinente, à la problématique cruciale de l'habitat en Afrique  et aux besoins de progrès sociétaux des populations des régions. La mission d'AVN est de diffuser à grande échelle le concept technique VN afin de permettre son appropriation par les populations locales et favoriser l'émergence d'artisans maçons et d'entreprises VN capables de former des apprentis.

AVN intervient au Burkina Faso, Sénégal, Mali, au Bénin et au Ghana. Depuis l’ouverture du programme, plus de 2 800 voûtes ont été construites sur plus de 1 500 chantiers dans 700 villes et villages par 380 maçons et 400 apprentis, au bénéfice d’environ 20 000 personnes. Le programme, tout en privilégiant son cœur de cible (les populations rurales), se tourne aussi vers les populations urbaines, attirées par les qualités de confort thermique, d'architecture et de durabilité du concept VN. 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Association La Voûte Nubienne

Association La Voûte Nubienne

Un habitat adapté et durable, le plus rapidement possible et pour le plus grand nombre grâce à la méthodologie : un Toit + un Métier + un Marché

Anonyme
30/11/2015
Nathalie GUILLOT
29/11/2015
Annick Joulin
28/11/2015