Association La Zankà
Arts et cultureLa Zanka c'est : de la création artistique, un projet d’Éducation Artistique et Culturelle favorisant l’ouverture, l’exploration et le lien social. C'est un projet local qui s'écrit chaque année autour d'une thématique qui a du sens avec le contexte communal.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Zankà rassemble une équipe joyeuse et polymorphe autour de Zineb Benzekri. Metteure en scène, auteure, bidouilleuse de son, de mots et d’étoffes. Autodidacte Marroco-Basque, elle a notamment co-dirigé le collectif Random pendant 15 ans. Elle est aujourd’hui artiste associée du réseau Européen In Situ.
Par le frottement de leurs matières, les membres de la Zankà fabriquent des expériences artistiques. Ils dissèquent, s’approprient, perturbent, ré éditent, composent des récits situés.
Ainsi les créations de la Zankà sont issues de rencontres avec des « ici », qu’ils soient extérieurs, domestiques, collectifs, dédiés, urbains ou naturels …
Au cœur de la pratique de la Zankà, il y a la poétique de la relation. Expériences en tête à tête au petit jour, coups de mains rendus, tergiversations de trottoir, ballets d’opinions… La Zankà se met en récit avec les gens des lieux où elle passe. Les fables qui surgissent sont à la lisière entre le documentaire, le récit de fiction et le rituel festif.
Fascinée par les états modifiés de corps et de conscience ainsi que sur la pratique du travestissement et du masque, La Zankà célèbre ce qui déborde, ce qui est exalté, qui est vulnérable, effervescent, qui doute, qui est monstrueux. Elle a un appétit pour la flamboyance et l’intensité de la fête, des rituels et des carnavals …
*Zankà, au Maghreb, définit un espace de socialisation et d'autonomisation situé au cœur de la ville.