ASSOCIATION LE BASTION

Arts et culture

Le Bastion est un lieu dédié aux musiques actuelles. Désintéressé, bienveillant et ouvert à tous, l'association met à disposition au quotidien des outils et mène des projets en faveur de la création, la diffusion, l’accompagnement et la transmission sous toutes ses formes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Bastion


Depuis la création de l’association en 1984 dans la tour bastionnée de Bregille, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, des centaines de groupes pour des milliers de musiciens travaillent en ses murs. Cette effervescence musicale et culturelle encourage depuis 34 ans la sortie de nombreux disques, de concerts mais aussi la professionnalisation d’artistes et de techniciens.
Le Bastion se situe aujourd’hui au carrefour de la cité des Arts, aux côtés de deux de ses partenaires de terrain, le Conservatoire à Rayonnement Régional et La Rodia, scène de musiques actuelles. Un vaste projet de rénovation et d’extension entamé depuis le début d’année 2018 a eu pour but de moderniser l’équipement, d’étendre le projet artistique et culturel et d’accompagner et diffuser le travail des groupes sur 2 étages.
C’est grâce à ce nouvel outil et à ses valeurs d’éducation populaire que Le Bastion s’ouvre à un large publique en valorisant la pluridisciplinarité, la transmission et la création.