Association le COCU

Arts et culture

Le COCU, Comité d’Organisation du Carnaval Unifié est une association Loi 1901. Elle est constituée par un collectif d’acteurs et de citoyens toulousains : Associations estudiantines, culturelles, carnavals de quartier et communautaires, individus passionnés par le carnaval

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le COCU, Comité d’Organisation du Carnaval Unifié, est une association Loi 1901. Elle est constituée par un collectif d’acteurs et de citoyens toulousains : Associations estudiantines, culturelles, carnavals de quartier et communautaires, individus passionnés par le carnaval …

Cette association est régénérée en 2011 du désir collectif de reconstruire un grand Carnaval de Toulouse, absent depuis plus de 20 ans. Elle a pour vocation d’organiser un Carnaval à dimension de la Ville afin que chaque toulousain puisse s’associer à cet événement.

HISTORIQUE DU COCU

– 26 février 1982 :
Naissance officielle de la plus délirante, la plus impertinente des associations (reconnue de futilité publique) : Le COCU, Comité Organisateur du Carnaval Universitaire.
L’objet de cette association est de « faire vivre » la fête du Carnaval et renouer avec l’une des plus anciennes traditions de la Ville de Toulouse. En effet, depuis le 13ème siècle les étudiants de l’Université de Toulouse organisent ces festivités. Il s’agit d’offrir à la Ville un grand moment de festivités collectives.
– Premier Carnaval du COCU avec quelques milliers de personnes
– Février 1983 :
60 000 jeunes dans la rue
– Février 1984 :
Le carnaval passe le cap des 100 000 personnes dans la rue
– Février 1985 :
Le Brésil à Toulouse !
Un carnaval rassemblant plus de 150 000 personnes.
– 1986
Le COCU fait une pause à Bahia
– Mars 1987
Carnaval avec Claude NOUGARO
– Début des années 90
Dernières éditions du Carnaval de Toulouse
– 2011
Une équipe composée de passionnés de Carnaval reprend le flambeau. Jean François LAFFONT, fondateur du COCU, transmet à cette équipe l’association. Son fils, Julien LAFFONT, devient président du COCU, nouvelle édition. Un projet est ainsi présenté à la Ville de Toulouse. Tout le monde se met au travail pour réussir un bel événement. Le COCU devient le Comité d’Organisation du Carnaval Unifié…
– 2012
Le Carnaval de Toulouse, première édition, voit le jour avec un accueil chaleureux du public. C’est le début du retour du Carnaval qui rassemble petits et grands, familles, étudiants …