Association Le MAI

Autres
Extrait des statuts : L’association a pour objet le regroupement de toutes les personnes, physiques et morales, qui s’intéressent aux personnes handicapées, , afin de rechercher en commun une amélioration de leurs conditions de vie.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L’Association Le MAI a été créée en octobre 1985 par des parents d’enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC), inquiets de l'absence de réponse adaptée pour ces jeunes qui n'envisageaient pas de passer leur vie en institution.

Des professionnels du handicap moteur (Dr Philippe Colbeau-Justin et Elisabeth Bourbonnais) ont rejoint les fondateurs. Ensemble, ils ont conçu un principe totalement innovant d'Ecole de la Vie Autonome® et non pas de foyer de vie classique !

Dix ans plus tard, en juillet 1996, s'ouvrait à Chinon, l'Institut du MAI : centre de formation à l'autonomie et à l'insertion sociale, à l'époque et encore aujourd'hui, la seule école de son genre en France.

Activités
Les activités de l'Association ont été essentiellement centrées sur la création de l'Institut du MAI et sur une aide à la mise en place de tous les protocoles novateurs de l'Ecole de la Vie Autonome. Actuellement, l'Association aide la direction à gérer l'Institut, à réfléchir à l'avenir proche et lointain. L'Association représente et fait connaître l'Institut lors de réunions et colloques consacrés à la réflexion autour de l'autonomisation des personnes en situation de handicap moteur.

Plus d'infos www.Le-MAI.org
Les actions de notre association

Tablet PMR

Pour être autonomes les personnes handicapées ont besoin de moyens de compensation humains et techniques. Actuellement les aides technologiques embarquées sur leurs fauteuils et à portée à domicile, sont en général des équipements artisanaux, de conception souvent ancienne, de nature différentes par fonction, et surtout très coûteux..

L’ergonomie et les possibilités techniques des nouvelles tablettes numériques tactiles, ont un potentiel qui va permettre (enfin) de mettre à leur disposition des assistants numériques personnels spécifiques bénéficiant de ce même niveau d’innovation et de coûts que le grand public.

Le projet « Tablet PMR » est un logiciel d’interface et de monitoring permettant à des personnes atteintes de limitations fonctionnelles d’utiliser à tout moment une tablette numérique comme outil unique de compensation du handicap pour les actes de la vie quotidienne, la communication, l’aide à la mobilité, la téléassistance, le contrôle individuel de santé, …….

Pour conduire ce projet jusqu'à la réalisation d'un prototype et sa validation par des professionnels partenaires comme la "Plate - Forme Nouvelles Technologies" Hôpital Raymond Poincaré à Garches l'association qui a déjà versé 20.000€ sur ses fonds propres compte compte sur la générosité pour atteindre le budget de 120.000€ nécessaire à ce projet.

Residence Elsa

Dans le cadre d'un projet immobilier de 15 logements à Chinon sur un terrain de l'association, 4 logements vont être spécifiquement édifiés pour loger des personnes handicapées moteur en situarion d'autonomie et être des "vitrines" des technologies de compensation du handicap à domicile.

Siège social

Le MAI des handicapés 3 av Gambetta 37500 Chinon 37500 Chinon

Site internet

http://www.le-mai.org
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association FRAP France Parabadminton
FRAP France Parabadminton
Association Refuge des Mil'Poils
Refuge des Mil'Poils
Association Munwalk
Munwalk
Association Vétos-entraide
Vétos-entraide
;