association Le Mat

Education et formation

Structure d'animation territoriale

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

Le site du Viel Audon a été habité dès la préhistoire par des populations heureuses d’y trouver un climat doux, une rivière poissonneuse, une source à température constante, une faune et une végétation abondante.

Au début du XIXème siècle, époque dorée du vers à soie, les habitants quittèrent le hameau pour construire de grandes magnaneries sur le plateau qui surplombe le village. Un siècle d’abandon et d’oubli l’ont fait disparaître sous les ruines et le lierre.

Depuis près de quarante ans, quelques ” utopistes ” se sont mis en tête de faire revivre le Viel Audon. Ils ont créé l’association Le MAT Ardèche, qui organise chaque été des chantiers de jeunes. Plus de 12 000 volontaires ont participé à la reconstruction du hameau, dont certains ont choisi d’en devenir les habitants d’aujourd’hui.

Témoignage d'une des utopistes, Béatrice BARRAS:


Et maintenant?

L’équipe de salariés et de bénévoles anime ce site en tirant sa force de ses coopérations internes et de son esprit de solidarité.

Une ferme en polyculture élevage valorise le territoire avec un troupeau de 45 chèvres, des vaches, des cochons et des productions végétales. Les produits sont vendu en circuits courts sur le site dans une boutique qui propose une petite restauration d'avril à octobre.

Le centre d’accueil et le gite d’étape (46 lits), ouverts toute l’année, permettent aux séminaires, séjours éducatifs, formations thématiques de vivre concrètement et au quotidien les questions posées par la transition écologique, économique et sociale

Le centre de formation appuie ses contenus sur la pluriactivité, les productions agricoles, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, le recyclage des déchets, les mutualisations, le travail en équipe et les choix de consommation qui servent de base à la pédagogie.

Faire ensemble, faire pour de vrai, un mode de vie qui fait réfléchir pour imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise ! C'est pourquoi l'association Le MAT Ardèche a développé son réseau et travailler pour essaimer sur les territoires et partager ces savoirs, son expertise.


Le Viel Audon en images


Siège social

Le Viel Audon 07120 Balazuc

Site internet

https://levielaudon.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AMCE Sorbonne
AMCE Sorbonne
Association Education et Savoir
Education et Savoir
Association Le Cartable Fantastique
Le Cartable Fantastique
Association Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Mondialisations
Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Mondialisations