qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Pallium, Association Loi 1901, a pour but de promouvoir et développer les soins palliatifs, en organisant des espaces spécifiques tantôt à destination du grand public, tantôt des professionnels de santé, et également commun aux deux.

L’association le Pallium se réfère aux principes d’action et à l’éthique de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), dont elle est adhérente, et qui disent :

« Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués. »



Secteur géographique de l’association

L’Association Le Pallium est implantée dans le sud du département des Yvelines, ce qui représente une population d’environ 439 000 habitants, répartis sur 134 communes.


La participation de l’association aux instances du réseau de santé REPY

En 2014, le GCS (groupement de coopération sanitaire) Réseau Le Pallium s’est transformé suite au regroupement des réseaux RYSC (cancérologie) et Epsilon (soins palliatifs et gérontologie). Il a donné naissance au GCS REPY, réseau de santé multithématique de cancérologie, gérontologie et soins palliatifs. La convention constitutive du GCS a été modifiée pour répondre aux nouvelles exigences de la loi, en la matière. Ainsi, un capital a été créé ainsi qu’une adhésion annuelle.

L’association Le Pallium est restée membre de ce GCS dans le collège des associations
fondatrices, en formalisant son appartenance par un apport au capital du GCS REPY. Trois membres du conseil d’administration assistent à chaque assemblée générale du GCS.

L’association s’est également portée candidate pour participer au comité restreint, instance intermédiaire entre l’assemblée générale et le bureau du GCS.


La recherche de financements pour des actions mises en oeuvre par le réseau de santé REPY

Le GCS REPY perçoit des financements publics de l’Agence Régionale de Santé pour financer les frais de personnel et les frais de fonctionnement inhérents. Les équipes de coordination, en support des équipes libérales, repèrent des besoins pour améliorer le confort quotidien des personnes ou des familles accompagnées.

Ainsi, plusieurs projets ont été soumis au conseil d’administration de l’association Le Pallium, qui a décidé de participer à la recherche de financements complémentaires pour mettre en oeuvre ces différents projets.

Il s’agit actuellement :
Des ateliers de musicothérapie à destination des enfants de 3 à 11 ans ayant un proche malade ou étant endeuillés
– Des séances de ‘Bien-Etre’ : sophrologie, massage, réflexologie plantaire, aromathérapie..

à destination des personnes malades ou de leur proches.

Siège social

Institut de Promotion de la Santé ; 3, Place de la Mairie 78190 TRAPPES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ecole de la Deuxième Chance en Yvelines
Ecole de la Deuxième Chance en Yvelines
Association AB SOONA
AB SOONA
Association Enfance  et vie en Centrafrique
Enfance et vie en Centrafrique
Association RISSALA FRANCE
RISSALA FRANCE