Association Le Renard et la Rose

Autres

Association pour favoriser l'inclusion de la personne handicapée à tous les âges de la vie. Premier projet : une école Montessori inclusive à Orléans

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre raison d’être

Le Renard et la Rose est une association qui a vocation à favoriser le lien social entre personnes dites valides et porteuses de handicaps et permettre l’épanouissement de toute personne.

Elle souhaite répondre à l’ambition de la Loi de 2005 sur le handicap qui préconise l’inclusion des personnes handicapées dans la société c’est-à-dire l’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour ces personnes. L’inclusion va au-delà de la notion “d’intégration”.


L’ambition de l’école Le Renard et la Rose est d’offrir un cadre d’apprentissage épanouissant pour tous les enfants, respectueux de leur rythme, dans un environnement favorisant la bienveillance, l’autonomie et l’entraide.


Pour réussir, des choix précis :

  • 3 élèves « valides » pour 1 élève avec handicap

  • Une pédagogie validée par les neurosciences : la pédagogie Montessori

  • Une équipe pédagogique formée à des techniques d’aide aux apprentissages et du personnel spécialisé supplémentaire

  • Des apports complémentaires pour favoriser le développement de la personne, de ses apprentissages et de son bien-être : brain gym, relaxation, ateliers philo, gestion des émotions, Communication Non Violente…

  • Une sensibilisation aux langues (anglais, espagnol, langue des signes), à l’écologie (permaculture et agroécologie) et à une alimentation saine.

  • Des relations familles/école privilégiées

  • Pour les familles, des propositions d’accompagnement à la parentalité

  • Gouvernance partagée et outils d’intelligence collective pour des réunions efficaces


A l’origine du projet, 3 couples engagés dans la création de cette école Montessori inclusive et innovante, fondateurs de l’association Le Renard et la Rose :

  • Valérie et Eric Eulalie : Valérie est informaticienne, membre du bureau de Trisomie 21 Loiret, administratrice d’un SESSAD. Eric est contrôleur de gestion chez Orange. Nous avons une enfant porteuse de trisomie 21.

  • Gaëlle et Colin Dujardin : Gaëlle est journaliste de formation, fondatrice de l’Ecole des Parents et des Educateurs du Loiret, dont elle a porté le développement ces dix dernières années. Colin est chirurgien orthopédiste à la Clinique de l’Archette à Olivet et formé à la facilitation en intelligence collective. Nous avons une enfant touchée par un handicap sensoriel, moteur et cognitif.

  • Isabelle et Yves de Rochefort : Isabelle est chargée de mission auprès de la Chambre d’Agriculture du Loiret, et Yves est agriculteur meunier bio. Nous sommes parents de 2 petits garçons, dont l’aîné a fait sa première rentrée scolaire en septembre 2018. Jeunes parents, nous avons découvert la pédagogie Montessori et sommes convaincus de son efficacité en observant nos enfants progresser chaque jour.

Siège social

7 Place Jean Monnet 45000 Orléans

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Institut Paoli-Calmettes
Institut Paoli-Calmettes
Association Association Kerez
Association Kerez
Association APEHDia
APEHDia
Association A grands pas pour Naila
A grands pas pour Naila