Contribuez au développement du Renard et la Rose

par Association Le Renard et la Rose

Faire un don

Contribuez au développement du Renard et la Rose

par Association Le Renard et la Rose

Faire un don

L'association a besoin d'un coup de pouce pour passer à la vitesse supérieure !


Présentation du projet

L'association Le Renard et la Rose a ouvert en septembre 2018 une école inclusive et innovante, accueillant un quart d'enfants avec handicap parmi des enfants "valides", basée sur la pédagogie Montessori.

A l'aide de méthodes inclusives (en particulier le "Competent Learner Model"), les enfants à besoins particuliers peuvent évoluer en milieu scolaire en travaillant leur capacité d’imitation avec leurs pairs, en apprenant à interagir et en développant leur compétences d’adaptation. Les enfants ordinaires, au-delà des apprentissages scolaires, développent la patience, l’empathie, leur communication et ils apprennent la solidarité dès leur plus jeune âge. Chacun des enfants prend son rôle au sérieux et s’applique. Tous les jours, l'équipe assiste à de beaux moments d'inclusion !

undefined

L'école accueille aujourd'hui 8 enfants handicapés, pour certains sans solutions scolaires, parmi une trentaine d'élèves dits "valides" répartis en deux classes (3 à 6 ans et 6 à 12 ans).

Les handicaps représentés sont divers : autisme, trisomie 21, retard psychomoteur avec déficiences intellectuelles lié à des syndromes, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.

L'association a besoin de soutien financier pour poursuivre sa mission.

Origine du projet

A l'origine du projet, la rencontre en 2017 de deux mamans d'enfants porteuses de handicap, souhaitant offrir une scolarité inclusive à leurs filles. Bientôt rejointes par une troisième maman sensible à la pédagogie Montessori, et leurs 3 maris, l'aventure Le Renard et la Rose commençait !

Associer la pédagogie Montessori à l'inclusion représente un vrai challenge et une innovation. Après une année de travail intensif soutenu par la gouvernance partagée, 5 salariés étaient recrutés, des locaux trouvés et aménagés, tout était prêt pour accueillir une trentaine d'élèves (septembre 2018).

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru, avec notamment un déménagement et des travaux d'ampleur dans un local spacieux et lumineux, le soutien de bénévoles toujours plus nombreux et d'entreprises mécènes qui ont permis de nombreux aménagements, comme la matérialisation d'une cour par une clôture à la rentrée 2020.

A quoi servira l'argent collecté ?

La somme collectée a pour objet de contribuer à la pérennisation de notre structure, en particulier en créant un poste de coordination et en étendant la présence d'une éducatrice spécialisée d'un mi-temps à un temps plein. La Région Centre Val de Loire vient de s'engager à nos côtés en nous faisant bénéficier du dispositif Cap Asso qui soutient la création de postes, mais un complément en fonds privé reste indispensable.

L’école Le Renard et la Rose est une aventure hors du commun qui appelle votre générosité, afin de se poursuivre ! La pérennité de ce projet dépend de notre capacité à accueillir, dans de bonnes conditions, une cinquantaine d’enfants d'ici deux ans. 

Notre statut nous autorise à recevoir des dons privés déductibles des impôts, à hauteur de 60% pour les entreprises, et 66% pour les particuliers.

Notre équipe

Notre équipe édu-pédagogique motivée, soucieuse du bien-être des enfants, s'adapte à des besoins différents et pratique des techniques variées visant l'adaptation, la stimulation et le bien-être (ABA, méditation, brain gym, etc.). Elle est constituée de : 
  • Eugénie Herbreteau et Myriam Le Gouedec : éducatrices Montessori
  • Marie Pineau : assistante Montessori pour les 3 - 6 ans
  • Catherine Deguil : assistante pédagogique spécialisée pour les 6 - 12 ans
  • Virginie Féron : éducatrice spécialisée
  • Véronique Danet, Valérie Eulalie, Gaëlle Dujardin : co-directrices
undefined
Les jeunes en Service Civique
  • Deux jeunes en Service Civique rejoignent l'équipe pour faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap : Émeline Lélu, Lucie Vieiera
Les bénévoles
  • Une quinzaine de bénévoles ainsi que des lycéens, motivés et fidèles, sont présents chaque semaine pour la pause méridienne et le périscolaire.
  • Des parents d'élèves investis qui donnent de leur temps dans les instances associatives, lors de projets et de travaux.

Les 6 fondateurs sont en soutien au quotidien pour accompagner et développer le projet.
  • Valérie et Eric Eulalie  (1ers liens cercle pédagogique et finances)
  • Gaëlle et Colin Dujardin (1ers liens cercle méridienne et accompagnement à la gouvernance partagée)
  • Isabelle et Yves de Rochefort (1ers liens cercle communication, de pilotage et vie de l'école)

Nous comptons sur vous !

Depuis la constitution de notre association en 2017, nous avons déjà réalisé deux campagnes de financement participatif, qui nous ont permis d'ouvrir dans de bonnes conditions pour la première, et de déménager dans des locaux adaptés à nos activités pour la seconde.

Aujourd’hui, une nouvelle étape essentielle est à franchir pour permettre aux enfants déjà accueillis et à d’autres de poursuivre leur scolarité dans un environnement favorable et adapté à leur développement. 

Merci du fond du cœur !

(Si vous ne pouvez faire un don en ligne, celui-ci est possible par chèque, à l'ordre de : "Le Renard et la Rose", en l'adressant au 20 avenue Alain Savary - 45100 ORLEANS)

Donner 30 euros

Donner 100 euros

Donner 250 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Le Renard et la Rose. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Léo
19/01/2021
G
Gérard
14/01/2021
J
Jocelyne et Michel
10/01/2021
Signaler la page