Association Lengaï

Humanitaire - Caritative

Actions collectives pour l'autosuffisance et la préservation de la culture ancestrale des tribus Massaïs

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Pourquoi l'Association Lengaï ?


Traditionnellement, les Massais sont des nomades qui se déplacent avec leurs troupeaux entre la Tanzanie et le Kenya. Mais les gouvernements leur ont imposé de devenir sédentaires.


Ce changement de vie radical a créé de nouveaux besoins :

- ils n'ont plus accès aux petites baies et fruits qu'ils cueillaient au fil de leurs déplacements. Leur régime alimentaire s'est donc appauvrit, et par là-même, leurs défenses humanitaires,

- ils ne peuvent plus constituer de grands troupeaux de bétail car les pâturages sont vite consommés à proximité des villages,

- ils n'ont aucune, ou très peu de connaissances en matière de cultures vivrières,

- Ils sont confrontés aux problèmes de l'accès à l'eau, en particulier pendant les saisons sèches ; et ce, autant pour la communauté Massaï que pour les troupeaux. En effet, ces derniers sont alors contraints à de longues marches quotidiennes pour aller s'abreuver (ce qui accentue une perte de poids déjà effective du fait de la pauvreté nutritionnelle des pâturages pendant la saison sèche)

- Ils ne connaissent pas les techniques de constructions de maisons résistantes aux fortes pluies,

- Pour certains qui vivent très isolés, ils n'ont aucune source de revenus... Or sans auto-suffisance, il faut des revenus


Kamaika, guerrier Massaï de 25 ans, bilingue anglais et vivant à Elerai, près de Kiberashi (environ 1000 habitants), et moi-même, nous avons décidé de monter une association qui est actuellement en cours d'immatriculation.

Elle se nomme "Lengaï", du nom du volcan sacré Ol Doinyo Lengai situé en Tanzanie, demeure du Dieu Enkai, selon la légende Massaï.


Cette association a pour but ultime de préserver les tribus Massais de la disparition qui les guette aujourd'hui. Ce peuple premier, vivant en harmonie avec la nature, est une part du patrimoine mondial humain.


L' Association Lengaï met en oeuvre un collectif d'actions pour l'auto-suffisance des Massais tout en protégeant leur culture ancestrale.

Il s'agit de permettre aux Massais qui le souhaitent, de pouvoir pérenniser leurs traditions ancestrales et de se détacher totalement d'un système qui n'est pas adapté à leur style de vie.


Au vu de ce qui se passe actuellement dans le monde, Kamaika et moi mesurons combien ce projet prend tout son sens.


Le projet débute en Tanzanie, dans quelques semaines, à Elerai.


C'est dans ce "village pilote" que des intervenants spécialistes dans les domaines respectifs d'actions et volontaires viendront enseigner aux Massaïs les techniques de cultures vivrières en permaculture, de construction d'éco-habitats, de constitution de pharmacies de plantes médicinales...


Cette transmission de savoirs est le pilier de notre programme, elle permet aux Massais d'accéder à l'émancipation, à l'auto-suffisance, et par là même, à la pérennisation de leur culture ancestrale.


Concrètement, les actions auront une chronologie logique et se dérouleront en plusieurs phases :

  1. Repérage des nappes phréatiques,

  2. accès à l'eau par la construction de puits à proximité des habitations et des futurs jardins, techniques d’irrigation,

  3. constructions de latrines et de douches extérieures,

  4. implantations de jardins en permaculture : cultures vivrières, cultures et conservation de plantes médicinales naturopathie.

  5. constructions d’éco-habitats avec les matériaux environnants

  6. gestion des troupeaux en relation avec le mode de vie sédentaire.


Kamaika, co-fondateur de l'Association est également le garant de la préservation de la culture ancestrale Massaï dans toutes les étapes citées ci-dessus. Celles-ci ont été décidées en concertation avec Kamaika et son père Ngaiyoni.