Association Lëngo Ensemble

Éducation et formation

Association de solidarité internationale pilotée par des jeunes pour les jeunes !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Lëngo Ensemble est une association citoyenne et solidaire qui permet à des jeunes venant de divers horizons de se rassembler afin de réaliser des projets. Elle naît suite à l’obtention de la Bourse Déclics Jeunes 2013. L’association est une plateforme de création de projets dans laquelle chaque jeune a sa place et peut participer à la réalisation d’actions si les valeurs éducatives, sociales, solidaires et citoyennes sont respectées.

Le premier projet porté par l’association est la mise en place de correspondances scolaires entre écoles Française et écoles Sénégalaises ainsi que la construction et l’équipement d’une case pour les jeunes du village de Diarrère au Sénégal. Conçu en partenariat avec l’Association des Frères Unis de Diarrère, cette structure qui se veut complémentaire à l’institution scolaire a plusieurs fonctions : favoriser la lecture, l’accès aux techniques de l’information et de la communication (TIC), la culture, l’éducation populaire à la citoyenneté et au développement durable. L’existence de ce lieu donne une bouffée d’oxygène aux jeunes de ce village qui peuvent désormais avoir toutes les chances de réussir leurs projets éducatifs et professionnels. Il permet également de réduire les inégalités d’accès à la culture et à l’information pour plus d’ouverture sur le monde. C’est dans cette optique que ce projet a été monté pour
en faire un véritable levier de développement social et humain.

Plusieurs projets sont en cours de développement mais si vous souhaitez participer à cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos idées et à nous rejoindre. Nous rejoindre c’est rencontrer de nouvelles personnes, créer du lien et agir pour les autres. S’engager c’est aussi faire partager vos compétences et vous enrichir personnellement.

PRÉSENTATION DES ACTIONS

  • Construction d'une case pour les jeunes (comprenant une bibliothèque, une salle d'études, une salle informatique ainsi qu'une une salle de jeux). Cette case est pour les enfants l’occasion de se retrouver d’apprendre et de jouer ensemble. Nous avons créé un espace pour eux afin de leur permettre d’avoir du matériel pour étudier et leur donner la possibilité d’avoir un environnement de travail pour progresser. Pour les enfants non scolarisés cela représente une grande opportunité. Ils peuvent ainsi profiter d’un espace de formation, de réflexion, de création et avoir un accès au monde extérieur grâce à Internet. La création de cette case constitue l’une de nos premières actions au Sénégal et sa mise en place permet
    maintenant d’avoir une base pour continuer d’agir.

Diarrère Sénégal



  • Création d’un potager solidaire. Ce potager solidaire mis à la disposition de tous a pour objectif de faire partager un nouveau savoir-faire aux jeunes du village. C’est un moyen pour les jeunes non scolarisés d’avoir accès à une nouvelle activité qui va leur permettre de s’enrichir et d’apprendre de nouvelles choses.

Diarrère Sénégal



  • Développement d'échanges entre établissements scolaires français et sénégalais. Il est important pour nous de mettre en place ces échanges entre les écoles françaises et sénégalaises pour créer du lien et faire découvrir de nouvelles choses à ces jeunes. C’est l’occasion pour ces jeunes de découvrir, d’échanger et d’ouvrir leur esprit de choses qu’ils ne connaissent pas.

Sénégal Diarrère


  • Voyage solidaire à Diarrère. Chaque été, nous organisons un voyage qui permet à des jeunes français de vivre une expérience unique à la rencontre des jeunes sénégalais. L’objectif est de créer de l’échange et partager les expériences et compétences de chacun afin de démocratiser les pratiques culturelles de ces jeunes.

Diarrère Sénégal



  • Mise en place de diverses formations : cours d'informatique, gestion de bibliothèque, d’animation ou encore sensibilisation à l’environnement.

Diarrère Sénégal


  • Organisation de tournois sportifs pour les jeunes.

Diarrère Sénégal


  • Collecte de matériel scolaire et jouets pour les enfants les plus défavorisés. Nous agissons également pour les enfants qui ne sont malheureusement pas scolarisés et défavorisés. Ces collectes sont là pour aider ces jeunes afin qu’ils aient plus de matériel qu’on met à disposition dans la Case.

Sénégal Diarrère



  • Repas solidaires. Des repas solidaires sont organisés chaque année afin de lever des fonds pour l’association et mettre en place ces projets. Dans une ambiance chaleureuse autour d’un repas avec des spécialités sénégalaises et des animations musicales, c’est l’occasion de partager un moment convivial et aider à trouver des fonds pour nos projets.

Association Lëngo Ensemble


Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/association-lengo-ensemble/formulaires/1.

Tous les dons sont défiscalisables en partie et serviront à financer nos actions. :)