Association les Ami-e-s du Lacaze Duthiers
Préservation du patrimoineLe projet Lacaze Duthiers agit en 2 temps sur la conservation du patrimoine maritime catalan: -Lors de la reconstruction perpétuer les gestes de charpenterie de marine par de jeunes apprenants -Lors de la navigation à la voile latine les pratiques ancestrales seront transmises à tous les publics
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
BALANCELLE LACAZE DUTHIERS, PORT VENDRES (66)
Reconstruction marine
Le projet Lacaze Duthiers est né d’une envie : faire renaître un navire ancien, oublié de nos contemporains et qui pourtant a marqué l’histoire de la côte catalane. Cette balancelle traditionnelle, de 14m de long pour 4m au maître bau, pourvue de 2 mats et trois voiles, naviguait à la fin du 19e et début du 20e siècle dans la baie de Banyuls sur Mer.
?Son nom donne un indice sur son originalité : Le Lacaze Duthiers appartenait en effet au Laboratoire Arago, centre de recherche scientifique implanté là en 1882 pour étudier la richesse des fonds marins méditerranéens. Ce bateau a donc accueilli à son bord chercheurs, techniciens et marins, tous animés par la soif de découverte et de grandes explorations. C’est grâce à lui qu’ont pu être menés les premiers essais de la photographie sous-marine, mise au point par Louis Boutan.
?Afin de réaliser ce projet nous avons formé une association (loi 1901), Les Ami.e.s du Lacaze Duthiers, qui aura pour buts :
?Réaliser une réplique du LACAZE DUTHIERS de 1881, pour conserver les savoir-faire de charpenterie marine, de gréement et de navigation d’une balancelle ou« mitjane ».
Participer aux manifestations liées à l’univers culturel maritime territorial, départemental, régional, national, européen.
Promouvoir les barques catalanes, ainsi que la voile latine, auprès du public, des institutions, des personnes morales en France et à l’étranger.
Participer de manière active au développement du patrimoine littoral de la Côte Vermeille.
?Etant donné l’historique de ce bateau, l’association aura également à cœur de promouvoir la culture scientifique dont elle serait un emblème.
?Nous nous associerons ainsi à toutes les structures qui souhaiteraient collaborer avec nous sur ce projet.