Association les Amis d'Henry Simon
Arts et cultureNous sommes une association loi 1901, reconnue d'intérêt général, dont l'objet est de promouvoir l’œuvre de l’artiste-peintre français Henry Simon (1910-1987). L'association comporte environ 150 adhérents.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une association loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui comporte environ 150 adhérents dont l'objet est de promouvoir l’œuvre de l’artiste-peintre Henry Simon (1910-1987). L'association comporte environ 150 adhérents sur toute la France (et un en Belgique !)
L’objet de l’association est de promouvoir l’œuvre de l’artiste-peintre Henry Simon (1910-1987) par :
- Le recensement de l’ensemble de son œuvre, qu’il s’agisse des peintures, dessins, aquarelles, céramiques, illustrations, décorations et fresques ;
- La sauvegarde des œuvres ;
- L’organisation d’animations de promotion autour de celle-ci.
Les actions, réalisées en accord avec son épouse, sont menées dans l’esprit qu’il aurait souhaité et dont toute sa vie fut un témoignage.
Notre siège social est :
LES AMIS D’HENRY SIMON
Mairie de Saint-Hilaire-de-Riez
85270 Saint-Hilaire-de-Riez
N° SIRET : 431 226 273 00024
Etablissement secondaire :
LES AMIS D'HENRY SIMON - ANTENNE DES SABLES
4 quai des Boucaniers
85100 Les Sables d’Olonne
N° SIRET : 431 226 273 00032
Nous disposons d'une plateforme collaborative entre les adhérents.
Nous dernières actions :
- Participation annuelle de l'accueil du public aux journées nationales du patrimoine à l'Atelier espace Henry Simon - Les Rimajures
- Présentation de la vie de l'artiste et de témoignages sur les portraits à la nuit des musées 2024 à l'Atelier espace Henry Simon - Les Rimajures
- Assistance à la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée, France) pour l'organisation de l'exposition 2024 dédiée à Henry Simon Les Rimajures, une folie d'artiste
- Participation annuelle forum des associations de Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- Assistance au Centre Européen du Résistant Déporté - STRUHOFF (Alsace, France) pour l'organisation de l'exposition dédiée à Henry Simon Compagnons de Silence
- Organisation de l'exposition du Chemin de Croix réalisé par Henry Simon en captivité (1941) au Mont Sainte Odile (Alsace, france).
- Edition, en coédition avec La Geste, du livre Catalogue raisonné des oeuvres de captivité.
Vous trouverez :
- Nos coordonnées de contact dans la rubrique “Où nous trouver ?”
- Plus de renseignements sur l'association dans le lien vers notre site internet.
- Plus de renseignements sur le peintre Henry Simon sur Wikipédia.
Quelques notes biographiques sur Henry SIMON (1910-1987) – Artiste-Peintre, céramiste, illustrateur et décorateur
Henry Simon commence sa carrière en 1929.
Dès 1932 il expose au salon d’Automne à Paris, dont il devient sociétaire en 1941. Il expose parallèlement au salon des Artistes-Français et participe avec Jean Launois à la grande décoration du pavillon de l’agriculture, pour l’Exposition Universelle de 1937. Portraitiste dès ses débuts, il ne cessera de représenter, avec des techniques et des styles différents, ce qui fait le quotidien de la vie des hommes et des femmes qui peuplent la région vendéenne, où il est né, et qu’il n’a guère quittée, sauf pour une dure captivité en Prusse-Orientale en 1940-1941 et plus joyeusement avec un voyage de noces en Algérie en 1950, qui donnera une orientation nouvelle à sa carrière. Il aura aussi l’occasion de travailler dans le sud de la France, notamment à Nice.
Il décorera ensuite de vastes espaces pour des commandes publiques dont la plus importante reste celle du casino des Sables d’Olonne (1951-1958), en même temps qu’il se lance avec un même succès dans la céramique, ouvrant un atelier-galerie « les Rimajures » où il expose ses œuvres de 1954 à 1987.
C’est aussi le moment où il entame dans la dernière partie de sa carrière des scènes intimistes pour lesquelles posent souvent ses huit enfants avec son chef-d’œuvre « Mon huitième » par lequel il célèbre sa femme Monique et la joie de la maternité et avec de très nombreuses expositions « à thèmes » dont « L’eau » et « Jeunesse » (1959-1962), « Les musiciens » et « Jazz » (1965), « le Peuple de la Mer » (1966). A cette occasion, il associe les ports de Bretagne à ceux de Vendée.
En 1968 son tableau « Mon Huitième » exposé au salon des Peintres témoins de leur Temps à Paris, lui vaut une consécration que relate la revue « le Pèlerin ».
En 1971 le musée des Sables d’Olonne organise sa première rétrospective.
Avec les « Mémés », dès 1972, c’est un nouveau thème dédié à la grand-mère de son épouse. En 1980-1982, la municipalité de Saint-Hilaire-de-Riez lui commande les tableaux religieux de l’église ce qui met un point d’orgue à une carrière qui fait honneur à la peinture française de tradition figurative pour laquelle il a été fait Chevalier des Arts et Lettres.
Alors que l’association les Amis de Henry Simon poursuit le recensement de son œuvre, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lui dédie son espace culturel (dit “musée Henry Simon”) en organisant chaque année des expositions thématiques et des rencontres autour de l’homme et de son œuvre, indissociables du patrimoine Gillocrucien.
Jean-Luc SIMON
Paris, 14 avril 2024