Association les amis du patrimoine de Saint Antoine

Préservation du patrimoine

Nous sauvegardons, nous rénovons, nous protégeons

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association "les amis du patrimoine de St Antoine" se compose d'une quinzaine de membres, qui se sont attelés à raviver le patrimoine de la commune de St Antoine du Rocher. Créée en 2016, l'association s'est d'abord attelée à la rénovation de la chapelle, creusée dans le rocher,où avait vécu St Antoine au Vi ème siècle. Grace à la vente de cartes postales par les commerces du village ( Boulangerie, café-bar, épicerie, poste ) et à la vente de petites bougies à allumer dans la chapelle, les peintures, les boiseries , l'électricité  de la chapelle ont pu être rénovées. Un éclairage mettant en valeur la structure interne, et une musique douce se déclenchent lors de l'entrée d'un visiteur. De plus, les membres de l'association se relaient pour ouvrir la chapelle tous les jours de l'année, ce qui est fort apprécié comme en attestent les nombreux témoignages que laissent les visiteurs.
Après la chapelle, l'association a décidé de rénover les 3 calvaires, placés à des croisements de routes , sur le territoire de la commune. L'association a aussi organisé deux fêtes majeures pour l'animation du village, la fête 1900, en juin 2018, avec des lavandières qui ont lavé du linge dans le lavoir communal, et la fête de la pomme en octobre 2019.
Et maintenant , le vitrail de l'église mobilise toute notre énergie ; un premier concert, où chantent notamment les enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école du village , accompagnés par l'Harmonie Ste Cécile de Sonzay, est organisé le 15 novembre 2019. Les dons récoltés lors de ce concert, iront à la rénovation du vitrail.