Association Les ANTES

Médico-sociale

L’association « Les ANTES » a pour mission d’accueillir des personnes vivant avec un handicap psychique. Son objectif est de favoriser la réhabilitation et l’insertion sociale par le travail.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?


Depuis sa création en 1977, l’Association « Les ANTES » s’est consacrée à l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap psychique en développant des établissements et un service médico-sociaux répondants au besoin de rétablissement par le travail de personnes au parcours de soins psychiatriques.

Les premiers établissements, E.S.A.T. et Foyer d’Hébergement ont ouvert en septembre 1980.

Par la suite, l’ouverture d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) a été autorisé en 2005 pour 15 personnes accompagnées, le nombre de personnes accompagnées est passé à 30 personnes en 2018, et enfin, l’inauguration de la MARPHA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Handicapées Agées), Foyer de Vie Spécialisé, accueillant 26 résidents depuis 2010, dont 5 places de FAM en 2015.

Les bâtiments de l’E.S.A.T. et du Foyer d’Hébergement datent de la fin du XIXe siècle. Ils ont été achetés à une congrégation religieuse qui y gérait un orphelinat. La MARPHA est une construction neuve.

Tous les établissements sont situés en zone rurale et l’Association dispose de 17 hectares de terrain, ce qui apporte aux personnes accueillies un cadre de vie calme et serein, mais aussi des grands espaces.