Association Les BERGOBOUCH

Humanitaire - Caritative

Collecte de bouchons plastique, liège, synthétique, de capsules, de petits métaux, pour vente à des recycleurs, dans l'objectif de contribuer à la recherche contre les cancers

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Afin de répondre à son objet social, la principale activité de l’association est la collecte des bouchons plastique , liège et synthétique, qui sont vendus à des professionnels du recyclage, pour transformation.

Outre un engagement citoyen au profit d'une grande cause de santé publique,  l’association veut témoigner d’un engagement à participer au tri des déchets, et d’un souhait de privilégier  le lien avec le territoire géographique au travers des  partenariats avec les particuliers, les collectivités territoriales, les écoles et collèges, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les commerçants,  les viticulteurs et les professionnels de la viticulture.

L'association Les BERGOBOUCH se veut être un espace convivial, pour favoriser les échanges avec les bénévoles et les adhérents et fédérer un lien social.


En pratique :

De nombreux points de collecte sont à disposition sur le territoire.

A ce jour l’association a mis en place plus de 113 points de collecte (particuliers, entreprises, établissements sanitaires et médico-sociaux, écoles, collèges et lycées, cabinets médicaux , pharmacies, viticulteurs, commerçants, clubs de sport, restaurants, camping, collectivités territoriales, mairies…) en Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques.

Des collecteurs ont été distribués à la demande pour les collectes collectives.

Les bénévoles/adhérents de l’association se chargent d’acheminer les bouchons des lieux de collecte vers le local de tri qui se situe à Sigoulès et Flaugeac.

Des séances de tri sont organisées selon la disponibilité des  bénévoles. Les bouchons sont mis en sacs ou en carton selon leur destination.

Un partenariat fort est engagé avec les recycleurs ainsi qu’avec des EHPAD et des établissements scolaires.