Association les Ciné-Rencontres de Prades

Arts et culture

La vocation des Ciné-Rencontres de Prades est d’œuvrer à une meilleure diffusion des films d’auteurs. Gage de crédibilité, son festival international de cinéma se tient chaque été depuis 1959 au pied des Pyrénées catalanes.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

 Depuis 1959, le festival a présenté plus de 1300 invités prestigieux et vu le passage de plus de 190 000 festivaliers lors de la 3e semaine de Juillet.

Les objectifs généraux du festival de Prades sont toujours d'œuvrer à une meilleure diffusion et à une accessibilité des films d’auteur, avec l'accompagnement des œuvres par leurs réalisateurs, et en présence d’acteurs, producteurs, critiques... de rendre possibles les rencontres entre le public et les professionnels du cinéma.

 

 

Séances Art & Essai hebdomadaires.

 Crée en 1955, le ciné-club de Prades est l’un des plus anciens en France. Depuis 2008, un comité de sélection des films, constitué d’adhérents, se réunit chaque 1er jeudi du mois, et propose un programme Art et Essai au cinéma Le Lido. Ces films sont diffusés les mardis soir, à 21h, ils sont présentés par un adhérent et suivis d'un débat. De plus, un vendredi par mois nous proposons une soirée thématique, en partenariat avec des associations locales : deux films et un repas partagé, ce sont aussi des moments de convivialité.

 

 

Le Cinéma Itinérant

 les Ciné-Rencontres se déplacent, à la demande, afin de réaliser des projections cinématographiques itinérantes avec un matériel professionnel, en Pays Terres Romanes, en Pays Catalan, afin de maintenir un partage culturel en milieu rural. A ce jour, nous avons réalisé plus de 60 séances hors Prades ! Les Ciné-Rencontres accompagnent toujours les œuvres autour d'animations et de débats.

 

Education à l’image.

 Depuis 1998, nous proposons aux enseignants et aux spectateurs de demain de voir des films de qualité sur grand écran en salle, et en classe, de leurs donner les outils pour avoir un regard actif et critique sur l’image, en leur expliquant le langage cinématographique. Notre action s'inscrit dans le cadre d'École et Cinéma, Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma, mises en place par le Centre national de la Cinématographie et le Ministère de l’Éducation Nationale dont un des axes prioritaires est la formation du jeune citoyen.

 

 

Espace cinéma Robert Cortes.

 Depuis 2006, nous avons mutualisé les collections du Centre de documentation associatif avec celles de la Médiathèque Intercommunale Pompeu Fabra de Prades.

Ce fonds est, depuis son ouverture, un espace associatif géré par les salariés de l'association. Il est constitué à ce jour de 1800 DVD, 1500 livres et 2000 revues de cinéma, et est fréquenté assidûment par 2500 adhérents.

 

 

Images Pyrénéennes, l’audiovisuel à l’échelle du massif…

 Le projet «Images Pyrénéennes» participe à la création d'une culture commune sur le Massif Pyrénéen. Sont recensés des films d'aujourd'hui et d'hier tournés sur le massif, qui sont mis à disposition du public et diffusés lors de projections-débats. Des films courts (reportages et fictions) sont réalisés sur les territoires. A travers ce projet nous souhaitons capitaliser et mettre en valeur des productions audiovisuelles sur les Pyrénées, révéler aussi des trésors audiovisuels oubliés, comme support d’échange, de débats et d’animation.