Association Les Clés de la Lune

L'Association Les Clés de la Lune gère le lieu de concerts et d'accompagnement artistique A Thou Bout d'Chant

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au 2 rue de Thou, en bas des pentes de la Croix-Rousse, la salle de spectacle A Thou Bout d’Chantfait vivre la chanson française à Lyon depuis 14 ans. Fondée en 2001 par l’association F.M.Airs (portée par Frédérique Gagnol et Marc David), cette voûte en pierre typique s’est faite un nom autant au niveau local que national en découvrant et faisant émerger de nombreux artistes comme Carmen Maria Vega, Amélie-les-crayons ou Buridane.

 

I/ Un nouveau projet en continuité

 

                        En 2015, Frédérique et Marc décident de passer le relais et c’est vers Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay, deux jeunes passionnés de chanson, très attachés à l’histoire de la salle, qu’ils se tournent naturellement pour assurer la continuité de ce lieu si particulier avec l’association Les Clés de la Lune.

                        A Thou Bout d’Chant s’est forgé une réputation grâce à son identité très forte au travers d’une programmation éclectique dont le point commun entre les artistes a toujours été la chanson d’expression francophone. Dans notre projet de reprise, nous avons conservé la défense de notre patrimoine linguistique ; le français représente le moyen le plus direct de communiquer une émotion et celle-ci est la définition d’un spectacle de qualité. 

                        La musique est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi nous nous sommes ouverts à d’autres horizons en proposant des concerts de musiques de styles et d’influences autres que la chanson : rock, pop, slam ou encore rap. La recherche du bon mot au bon endroit est commune à tous les artistes s’exprimant dans la langue de Molière et il est primordial de montrer la chanson dans sa plus grande diversité et de chercher la qualité partout où elle se trouve.

 

II/ La programmation, la découverte et l’accompagnement des artistes

 

                        La vocation de notre salle de petite jauge (80 places assises) est d’offrir une première scène aux jeunes artistes locaux. C’est dans ce sens que le label Scène Découvertes de la ville de Lyon s’est créé ; aussi, cette mission de découverte et d’accompagnement d’artistes est au cœur de notre projet. Pour se faire, la salle qui programme 90 concerts par an met en place différents dispositifs.

 

                        Les Tremplins Découvertes sont, depuis de nombreuses années, […] un des plus grands leviers pour la découverte de nouveaux talents. Une vingtaine d’artistes viennent se tester pendant toute l’année face au public, certains même pour la toute première fois. […] Lors de la finale, le gagnant se voit attribuer une journée d’enregistrement dans un studio d’enregistrement partenaire ainsi qu’un accompagnement professionnel et une programmation sur la saison suivante.

                        La grande force de ces tremplins est qu’ils sont sans présélection, ouvert à tous les artistes qui écrivent en français et qui ont envie de présenter leurs chansons à un public, peu importe leur niveau de développement. Il permet à la salle d’effectuer une veille sur la création artistique locale et de nourrir sa programmation d’artistes locaux.

De plus, la salle A Thou Bout d’Chant ouvre ses portes à tous amateurs souhaitant partager ses chansons grâce à des soirées scènes ouvertes Salade de Bruit et A mot ou vers (rap/slam).

 

                        Les résidences constituent également pour nous un enjeu fort dans la professionnalisation des artistes.  Encadré par le régisseur et/ou un professionnel de la scène, l’artiste s’installe pour plusieurs jours dans la salle afin de travailler un ou plusieurs aspects de son spectacle en conditions professionnelles : création, travail de la mise en scène, recherche du son, travail autour des lumières… Pour certain artistes, cet accompagnement passe par une résidence d’écriture et une résidence scénique durant lesquelles nous fournissons à l’artiste des avis critiques et des possibilités d’évolution et d’amélioration de son travail. Une rencontre avec un autre artiste accompli est également organisée afin de comprendre les enjeux de la démarche de professionnalisation. Notre dispositif d’accompagnement se veut le plus complet possible et est perpétuelle amélioration. Des représentations sont organisées tout au long du travail de l’artiste pour suivre les améliorations de son projet.

 

                        Pour valoriser la partie découverte de la programmation, nous nous devons de présenter une offre de qualité entre têtes d’affiche, artistes locaux confirmés et artistes émergents de la scène nationale. Cette programmation se décline les jeudis, vendredis et samedis soir (et occasionnellement le dimanche en fin d’après-midi), de septembre à juin, hors vacances de Noël.

                        Avant chaque spectacle, une première partie de 20 minutes permet de faire découvrir de jeunes artistes à l’avenir prometteur.


Siège social

2 Rue de Thou 69001 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les esperluettes associées
Les esperluettes associées
Association Les Aindiens du Désert
Les Aindiens du Désert
Association Tabadol
Tabadol
Association Spirito
Spirito