Réalisation CAHIER PEDAGOGIQUE autour de "VARSOVIE, VARSOVIE"

par Association Les Editions Liliane Marouani

Faire un don

Réalisation CAHIER PEDAGOGIQUE autour de "VARSOVIE, VARSOVIE"

par Association Les Editions Liliane Marouani

Faire un don
Réalisation CAHIER PEDAGOGIQUE  autour de "VARSOVIE, VARSOVIE" - Association Les Editions Liliane Marouani

Réalisation d'un CAHIER PEDAGOGIQUE qui accompagne la bande dessinée VARSOVIE, VARSOVIE. Pour élèves des Collèges et des Lycées



Présentation du projet

Pourquoi un CAHIER PEDAGOGIQUE autour de la bande dessinée VARSOVIE, VARSOVIE ?
A travers le combat de l’historien Emmanuel Ringelblum, la bande dessinée « Varsovie, Varsovie » de Didier Zuili traite de "la résistance et de la mémoire" dans le ghetto de Varsovie. Cette bande dessinée est à la fois un récit historique de transmission sur la vie dans le ghetto de Varsovie MAIS permet AUSSI, d'ouvrir sur des questions de NOTRE présent telles que : le racisme, l'antisémitisme, le respect de l'autre. 


Après avoir réédité en mars 2020, la bande dessinée VARSOVIE, VARSOVIE,  notre association a souhaité répondre à la demande de Didier Zuili de réaliser un objet complémentaire à cette bande dessinée : UN CAHIER PEDAGOGIQUE qui accompagnera, enrichira l'étude de cette bande dessinée à destination des classes de Collège et de Lycées.


"LE CAHIER PEDAGOGIQUE - VARSOVIE, VARSOVIE" de 46 pages, fournira des outils historiques, présentera des archives, des graphiques, des dessins originaux, permettra aux enseignants de "prendre appui" sur la bande dessinée pour étudier cette période de l'Histoire avec leurs élèves des classes d’Histoire /d'Arts Plastiques / de Lettres. 

L'utilisation de la bande dessinée auprès des scolaires comme support à l'étude de l'Histoire est une pratique qui existe maintenant depuis de très nombreuses années. La création de ce Cahier Pédagogique est pour nous la prolongation du travail de transmission entrepris avec la publication de la bande dessinée Varsovie, Varsovie, en mars 2020. 


Origine du projet

Depuis 2017, date de la première publication de VARSOVIE VARSOVIE, l'auteur Didier Zuili a souvent été́ sollicité par des enseignants d’histoire, de Lettres ou d’Arts plastiques pour venir présenter sa bande dessinée aux élèves de colléges et des lycées. Ses interventions se sont déroulées dans de nombreuses établissement scolaires de France : Nîmes, Montpellier, Strasbourg, Metz, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, ainsi que dans des institutions culturelles et centres mémoriels tels que : Wizo-Paris, Le Mémorial de la Shoah, Le Cercil à Orléans, l’association camp du Struthof à Strasbourg, l’Onacvg Marseille.

 Au cours de ces rencontres,  Il est très vite apparu à l'auteur qu'un cahier pédagogique qui s'appuierait sur la bande dessinée VARSOVIE, VARSOVIE, permettrait aux enseignants d'étudier la réalité des ghettos en utilisant le support de la bande dessinée, comme outil (ludique) de savoirs et de transmission. C’est donc pour répondre à cette demande des enseignants que l'auteur a décidé d'éditer un Cahier Pédagogique afin d’en faire l’outil d’accompagnement d'enseignement dont les enseignants en ont exprimé́ le besoin.

QUELQUES EXEMPLES DE THEMES DEVELOPPES dans le "CAHIER PEDAGOGIQUE- VARSOVIE, VARSOVIE"

Classes d'Histoire : La Shoah / La "place" des ghettos dans le processus génocidaire nazi / La résistance juive dans le ghetto de Varsovie et les autres ghetto/ La Shoah et l'antisémitisme / Quelles différence y a t-il entre "jugement personnel" et "faits historiques. Programmes de 3e, de première et de terminale.

Classe d'Arts Plastiques : Quels choix a opéré l'illustrateur pour représenter le ghetto / Lorsqu'on parle d'un génocide, peut-on TOUT représenter ? / Comment représenter l'innommable ? / Logique des cases, analyse des séquences / Le choix des couleurs ? / relation entre les images d'archives et les images de la bande dessinée / Propositions d’ateliers graphique avec des exercices pratiques / Etude des peintures, de dessins, de photos réalisés pendant ou après la Shoah, par des rescapés. (exemple les peintures de David Olère) Programmes de la 4e à la terminale

Classe de Lettres : La résistance passe t-elle obligatoirement par les armes ? Yentl, Jonasz. Humanité des personnages / Comment l'auteur nous fait il prendre par à la transmission ? / Propositions d’ateliers d’écriture interactifs autour de plusieurs thématiques / Analyses des choix de narration opérés par l’auteur dans sa bande dessinée  / Etudes de témoignages, écrits de survivants, de rescapés, de résistants / Evolution des personnages tout au long du récit / Trajectoire individuelle, trajectoire collective ?Programmes de la 4e à la terminale

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent sollicité permettra de payer une partie des recherches, de financer la réalisation de la maquette papier ainsi qu'une partie de l'architecture du blog. Puisque nous souhaitons que le cahier pédagogique soit A LA FOIS disponible en version papier ET en version internet. (La partie que nous sollicitons sur Hello Asso est de 6000 euro. Le budget complet du projet est de 18 000 euro)

Notre équipe

L’association Liliane Marouani réunit des personnalités aux parcours complémentaires dans les domaines de la culture, l’Edition et de la pédagogie active. L’Edition du cahier pédagogique autour de la bande dessinée VARSOVIE, VARSOVIE correspond à la cible de l’association qui promeut et diffuse des œuvres destinées aux jeunes générations, œuvres qui ont pour mission de contribuer à la connaissance de l’histoire tout en ouvrant un débat contemporain.

Nicolas Laugel : Etudiant en Master 2 d’histoire à l'Université́ de Strasbourg. Ses recherches portent sur les relations franco-juives dans l'Alsace de l’après-guerre.. Le sujet de son mémoire s’intitule « De retour. Les Juifs de Haguenau après la Shoah » sous la direction d’Audrey Kichelewski, Maitresse de conférences à l’Université de Strasbourg et chercheuse associée au Polish Center for Holocaust studies.

Didier Zuili : Auteur. Illustrateur. Pendant près de quinze années, auteur-réalisateur de films (une vingtaine de documentaires, fictions courtes et de captations pour la télévision) pour des chaines nationales et câblées. Depuis 2013, Didier Zuili s’est concentré sur son travail d’auteur et d’illustrateur de bande dessinée. Suite à̀ la publication de Varsovie, Varsovie, il intervient régulièrement dans des établissements scolaires à la demande d’enseignants d’histoire, de lettres ou d’art plastiques. 
Didier Zuili publie depuis juillet 2020 un bande dessinée feuilleton par internet / www.laredaylombreblanche.com

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 120 euros

Vous recevrez la bande dessinée VARSOVIE, VARSOVIE, à votre adresse.

Donner 240 euros

Vous recevrez 2 ouvrages de Varsovie, Varsovie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Les Editions Liliane Marouani. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
b
bania
08/03/2021
L
Liliane
06/03/2021
S
sophie
02/03/2021

A propos de l'organisme

Editions et mise en production de projets d'auteurs contemporains dans le but de participer aux débats de nos sociétés.

RNA : W131016482

Signaler la page