Association les enfants de la philo

Education et formation

Pratique de la philosophie auprès des enfants de 6 à 17 ans

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LES ENFANTS DE LA PHILO, Une pratique de la philosophie avec les enfants, Pourquoi ?

 

L'association Les enfants de la philo s’attache à promouvoir la pratique de la philosophie avec les enfants et désire sensibiliser le grand public sur la capacité de nos enfants, dés le plus jeune âge, à construire une réflexion, aux valeurs humanistes et à l'égalité entre les Hommes et les femmes.

 L'actualité tragique, nous alerte sur la nécessité d’accompagner nos enfants, pour un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures afin de lutter contre tous les dogmatismes.


La pratique de la philosophie est trop souvent réduite à l'enseignement secondaire ou universitaire, elle est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l'esprit critique, les compétences démocratiques, l'empathie, l'ouverture et le dialogue interculturel. Notre travail d'initiation à la pratique philosophique à destination des enfants encourage l'insertion sociale et lutte contre les discriminations.  


Comme tous parents confrontés aux questions de nos enfants, nous cherchons à répondre au mieux à leurs interrogations. De part, nos origines, notre culture et notre éducation, nous ne donnerons pas le même sens aux valeurs de la Liberté, de l'égalité, de la fraternité.

Comment échanger avec nos enfants afin qu'ils comprennent le monde qui les entoure ? 

Nos enfants se questionnent, s'interrogent, demandent des explications aussi insoumises et insatisfaites qu’innocentes et imaginatives. L’enfant risque les questions les plus émerveillées et les plus désinhibées. 


En effet, nous connaissons tous ces moments où, sans malice aucune, l’enfant lance ses questions vertigineuses :

- Pourquoi tombe-t-on amoureux ?

- Pourquoi parle-t-on ?

- Pourquoi ne voit-on pas la terre se mouvoir ?

- C’est quoi le bien ?

- C’est quoi le mal ?

- Est-ce que Dieu nous surveille ?


L’association LES ENFANTS DE LA PHILO a été créé en 2011, après la sortie en salle du documentaire de long métrage « CE N’EST QU’UN DEBUT » produit par Cilvy Aupin respectivement Productrice de Ciel de Paris productions et Présidente de l’association. 


Dans le film documentaire « CE N’EST QU’UN DEBUT », Pascaline Dogliani professeure des écoles en maternelle depuis 12 ans, mène des ateliers philos dans son école maternelle Zep de banlieue parisienne depuis 4 ans. C’est son expérience que le documentaire retrace sur grand écran.


L’association Les enfants de la philo a obtenu le label de la Chaire UNESCO pour son engagement sur la pratique philosophique auprès des enfants. Nous proposons des formations destinées aux professionnels, recrutons et formons de futurs animateurs afin d'animer des ateliers de 1H30 dans différentes structures.


Nous sommes à votre écoute et à l'écoute des enfants.

La Présidente de l'association


Siège social

57 impasse de la falaise 97436 Saint-Leu

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Ambition Cité
Association Ambition Cité
Association Res Libera
Res Libera
Association Soleils d'Afrique
Soleils d'Afrique
Association ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)
ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)