AMENAGEMENT ET EQUIPEMENT SOLAIRE D UN ORPHELINAT AU NEPAL
by Association Les Enfants du Toit du Monde
EQUIPEMENT D'UN ORPHELINAT AU NEPAL
Notre association "Les Enfants du Toit du Monde" construit un orphelinat à Pharping (au sud de Kathmandu). Le bâtiment "restauration" a déjà été construit en 2019-2020. La construction de deux autres bâtiments (hébergement, activitées) est en cours.
Vous pouvez visiter la précédente plateforme Helloasso (toujours en cours) pour voir la progression de ce projet en copiant l'adresse : https://www.helloasso.com/associations/association-les-enfants-du-toit-du-monde/collectes/un-toit-pour-les-enfants-du-nepal
Cette collecte servira à équiper cet orphelinat en mobilier et en énergie solaire pour l'eau chaude et l'électricité.
Sommaire
1 - QUI SOMMES-NOUS ?
2 - L'ORIGINE DU PROJET
3 - A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTE ?
4 - DETAILS DU BUDGET
1 - QUI SOMMES-NOUS ?
Notre association, basée à Moissac (82) a pour objectif la scolarité et une assistance sanitaire et sociale d'enfants pauvres au Népal. En apportant notre aide à ces enfants, nous les libérons de la pauvreté, de conditions de vie très précaires et nous espérons que plus tard, ils puissent participer au développement de leur pays et améliorer l'avenir de tout un peuple.
Les deux fondateurs de l'association ont adopté deux enfants au Népal il y a une vingtaine d'années. Ils ont été si touchés par la misère des enfants au Népal qu'ils ont voulu aider d'autres enfants en créant en 2008 l'association "Les Enfants du Toit du Monde" dont le siège est à Moissac (Tarn et Garonne).
Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés. "L'éducation est pour l'enfance ce qu'est l'eau pour une plante" La Rochefoucault
Dans cette perspective notre association développe deux actions :
1 - Elle permet à une trentaine d’enfants issus de familles népalaises très pauvres d'accéder à l'éducation et à un enseignement de qualité au sein de l'école "Asmita English School" situé non loin de Patan, ville attenante à Kathmandu.
2 - Notre deuxième action a été initiée suite aux terribles séismes dévastateurs qui ont touché le pays au printemps 2015. Grâce au soutien de tous nos donateurs, parrains et marraines, nous avons pu ouvrir un orphelinat à Pharping (1h de Katmandu) en novembre 2015 en partenariat avec le premier enfant d'Asmita English School, aidé par notre association. Désormais adulte, il est l'initiateur sous notre impulsion, de la création de cette maison d'enfants nommé " Sampurna Chidren's Home".
Après trois années de travaux, la construction du nouvel orphelinat est terminée. Trois bâtiments parasismiques et répondant aux normes gouvernementales, va permettre d'accueillir 24 enfants. Les douze enfants accueillis en 2015 ont aménagé mi avril dans ces nouveaux locaux. Ce sont des orphelins ou victimes de situations familiales précaires (alcoolisme, violences, drogues, kidnapping d'enfants, prostitution). Ils sont encadrés par une équipe motivée dont la principale mission est de les accompagner matériellement, humainement et émotionnellement, ces enfants étant brisés à l'aube de leur vie.
Nous pouvons désormais accueillir le double d'enfants. Un premier dossier administratif pour une nouvelle fillette est en cours. Un système de parrainage permet l'accueil de ces enfants. C'est un véritable engagement pour les parrains et/ou marraines et une mission pleine d'humanité et de respect.
C’est une grande réussite, mais nous ne voulons pas nous arrêter là !
Visitez notre site : https://etmmoissac.wixsite.com/site
2 - L'ORIGINE DU PROJET : construire une maison plus grande et plus adaptée.
Afin de s'adapter au mieux à l'organisation d'un orphelinat, de répondre aux critères gouvernementaux du pays et surtout d'accueillir davantage d'enfants, notre objectif est de réaliser une construction sur un site adapté pouvant permettre aux enfants de profiter de conditions de vie favorables.
L'ensemble du projet se réalisera en 4 phases :
- phase 1 : bâtiment comprenant cuisine, salle à manger, salle d'études, sanitaires. Cette phase est terminée grâce au coup de pouce du précédent financement participatif. Merci beaucoup.
- phase 2 : bâtiment de nuit : chambres et sanitaires - construction terminée
- phase 3 : bâtiment de jour : salle d'activités, bibliothèque, bureaux - construction terminée)
- phase 4 : projet d'une guest house (gite pour location) afin de leur enseigner l'autonomie financière pour le fonctionnement et l'entretien des trois autres bâtiments. Actuellement, le projet est à l'étude. Les plans sont faits. Reste à trouver des financements.
Ce nouvel orphelinat est destiné à recevoir 24 enfants. La structure vise également à être en autosuffisance énergétique : ressources en eau, production d'eau chaude et d'électricité solaire.
Ces photos montrent que la première collecte intitulée “un toit pour les enfants du Népal” ajoutée aux dons d'entreprises et mécénat a permis de construire ces deux bâtiments. Nous sommes si reconnaissants de l'aide de tous nos donateurs.
3 - A QUOI SERVIRA L'ARGENT de CETTE NOUVELLE COLLECTE ?
Cette collecte permettra de financer les quatre investissements suivants :
L'équipement en mobilier des trois bâtiments : tables et chaises pour les salles d'activités et la salle à manger, lits et placards pour l'hébergement.
L’équipement en panneaux photovoltaïques pour l’électricité. Le Népal souffre de coupures régulières d'électricité compte-tenu du mauvais état des centrales hydro-électriques. Il est capital d'équiper l'orphelinat en solaire (éclairage et prises murales). Les pompes à eau et le gros matériel seront en premier lieu alimentés par le réseau local afin d'éviter un trop gros investissement en solaire.
La production d’eau chaude solaire avec des capteurs solaires : au Népal, les cumulus n'existent pas en raison de la précarité du réseau électrique. Les maisons ne sont pas chauffées. Nous prévoyons un système hybride pour assurer l'eau chaude les jours sans soleil et de surcroît pendant la mousson.
Le traitement des eaux usées par phytoépuration : les eaux grises et noires seront traitées par un sytème de bassins en phytoépuration (traitement de l'eau par des végétaux). Un fois épurée, cette eau servira à l'arrosage du jardin maraîcher
Notre association œuvre pour améliorer la vie des enfants du Népal. En 2023, le Népal fait encore partie des pays les plus pauvres au monde. Sans l’action d’associations comme la nôtre, des milliers d’enfants seraient voués à vivre dans une extrême misère et le pourcentage de mortalité des enfants de moins de 4 ans sera bien supérieur.
Aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité
pour l'équipement mobilier, sanitaire et énergétique de cet orphelinat.
Nous vous remercions infiniment de votre don (déductible des impôts à hauteur de 66 %)
Description of expenditure items
Final beneficiaries of the collection
Les sommes collectées par cette campagne, via notre association, sont entièrement reversées au Népal, pour la construction d'un orphelinat à Pharping (à 1 heure de Kathmandu, au sud). Notre association a confié la gestion de ce chantier à l'entreprise népalaise Build Up Népal. Ce dernier est en relation étroite avec l'association référente au Népal “Sampurna Children's Home” qui gère depuis 2015 l'orphelinat actuel.
Cette collecte sera utilisée en priorité pour l'équipement des deux bâtiments en cours de construction (mobilier et solaire).
Carriers of the project
A l'initiative de ce projet, deux associations : la nôtre en France, LES ENFANTS DU TOIT DU MONDE et l'ONG SAMPURNA CHILDREN'S HOME au Népal.
Les fondateurs de notre association : Isabelle Huc et Guy Ena. Karina Schwaiger, autrichienne, s'est joint à nous pour fonder l'orphelinat en 2015.
Les fondateurs du Sampurna Children's Home au Népal: Rakesh, Roshan, Bimal, Suresh Bashyal
D'autres personnes portent ce projet avec nous : des particuliers, des entreprises locales, des mécènes dont Henri Seguy, Serge Dutouron, Nik-kô.
Location of the project
NépalAbout the organization
permetre a des enfants du l'ecole et d'apporter une aide sociale et sanitaire aux enfants et leur famille
RNA: W821000924
Tax information
The donation to Association Les Enfants du Toit du Monde is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Association Les Enfants du Toit du Monde permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment