Un toit pour des enfants au Népal

par Association Les Enfants du Toit du Monde

Faire un don

Un toit pour des enfants au Népal

par Association Les Enfants du Toit du Monde

Faire un don

Cette collecte permet de construire un orphelinat au Népal

                     CONSTRUCTION D'UN ORPHELINAT AU NEPAL  

       Nous remercions sincèrement tous les donateurs particuliers qui nous sont fidèles d’année en année, les entreprises qui participent et nous soutiennent, les mécènes qui accélèrent la réussite de ce projet. Vous tous, avez cru en ce vaste projet, vous nous avez accordé votre confiance et nous vous exprimons à tous notre profonde gratitude. 

SOMMAIRE

1 - QUI SOMMES-NOUS 
2 - L'ORIGINE DU PROJET
3 - CONTINUONS ENSEMBLE CETTE CONSTRUCTION
4 - OU EN SOMMES-NOUS FINANCIEREMENT ?
5 - CHOIX D'UNE ENTREPRISE PARTICIPATIVE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
6 - HISTORIQUE

               
  

1 - QUI SOMMES-NOUS ?

Notre association a pour objectif  la scolarité et une assistance sanitaire et sociale d'enfants pauvres au Népal. En apportant notre aide à ces enfants, nous les libérons de la pauvreté, de conditions de vie très précaires et nous espérons que plus tard, ils puissent participer au développement de leur pays et améliorer l'avenir de tout un peuple.                                                                                                                              
Les deux fondateurs de l'association ont adopté deux enfants au Népal il y a une vingtaine d'années. Ils ont été si touchés par la misère des enfants au Népal qu'ils ont voulu aider d'autres enfants en créant en 2008 l'association "Les Enfants du Toit du Monde"  dont le siège est à Moissac (Tarn et Garonne).
                  Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.                                                 "L'éducation est pour l'enfance ce qu'est l'eau pour une plante" La Rochefoucault

Dans cette perspective notre association développe deux actions :

1 - Elle permet à une trentaine d’enfants issus de familles népalaises très pauvres d'accéder à l'éducation et à un enseignement de qualité au sein de l'école "Asmita English School" situé non loin de Patan, ville attenante à Kathmandu.

2 - Notre deuxième action a été initiée suite aux terribles séismes dévastateurs qui ont touché le pays au printemps 2015. Grâce au soutien de tous nos donateurs, parrains et marraines, nous avons pu ouvrir un orphelinat  à Pharping (1h de Katmandu) en novembre 2015 en partenariat avec le premier enfant d'Asmita English School, aidé par notre association. Désormais adulte, il est l'initiateur sous notre impulsion, de la création de cette maison d'enfants nommé " Sampurna Chidren's Home".     
Pour le moment, nous louons une maison en location qui accueille douze enfants orphelins ou victimes de situations familiales précaires (alcoolisme, violences, drogues, kidnapping d'enfants, prostitution). Ils sont encadrés par une équipe motivée dont la principale mission est de les accompagner matériellement, humainement et émotionnellement, ces enfants étant brisés à l'aube de leur vie.
À ce jour, l’éducation complète des 28 enfants issus de familles très pauvres et la subsistance des 12 enfants de l’orphelinat sont assurées par un système de parrainage. 
C’est une grande réussite, mais nous ne voulons pas nous arrêter là !
Visitez notre site en cliquant sur le lien suivant : https://etmmoissac.wixsite.com/site



2 - L'ORIGINE DU PROJET : construire une maison plus grande et plus adaptée. 

Afin de s'adapter au mieux à l'organisation d'un orphelinat, de répondre aux critères gouvernementaux du pays en matière de volume et de sécurité et surtout d'accueillir davantage d'enfants, notre association s'est engagée pour une  construction  sur un site adapté pouvant permettre aux enfants de profiter de conditions de vie favorables.

L'ensemble du projet se réalisera en 4 phases : 

- phase 1 : bâtiment "restauration" comprenant cuisine, salle à manger, salle d'études, sanitaires. Cette phase est terminée  grâce au coup de pouce du précédent financement participatif. Merci beaucoup.

- phase 2 : bâtiment "hébergement"  : chambres et sanitaires 

- phase 3 : bâtiment de jour : salle d'activités,  bibliothèque, bureaux

- phase 4 : guest house (gite) afin de générer des fonds pour le fonctionnement de l'orphelinat à long terme et leur enseigner une certaine autonomie financière.

Ce nouvel orphelinat est destiné à recevoir 24 enfants. La structure vise également à être en autosuffisance  énergétique :  ressources en eau, production d'eau chaude et d'électricité solaire.


                                                     

3 -CONTINUONS ENSEMBLE CETTE CONSTRUCTION    

        ENSEMBLE, nous avons construit un premier bâtiment en 2019-2020. En 2021, une cuve de récupération des eaux provenant des moussons (18 000 litres) a été bâtie et desservira les quatre bâtiments prévus, après traitement de l'eau par système de filtration.                                                                                                                                                                                        La fabrication des briques a été réalisée sur place cet été 2021.   Cette fin d'année 2021, la construction de deux nouveaux bâtiments a démarré (hébergement - administratif et éducatif). La progression est lente en raison d'aléas imprévisibles : covid, mousson, lenteur des autorisations administratives. Cette fin d'année marque une accélération dont nous pouvons tous être fiers et contents.  

       Grâce à vous, chers donateurs, nous parviendrons au terme de cette construction.  Nous sommes sûrs que vous serez auprès de nous pour continuer ce projet ambitieux, plein d'espoir pour des enfants vivant au Népal et qu'en 2022, ils pourront aller y vivre.                                    




                                                        
4 - OU EN SOMMES-NOUS FINANCIEREMENT ?

L’année 2021 a été une année cruciale pour notre projet associatif. Il a démarré en 2019 avec la construction d’un  bâtiment "restauration", terminé en 2020, grâce à nos donateurs particuliers.

Nous avons lancé des appels aux dons pour la construction du deuxième bâtiment (hébergement) fin 2020. Celui-ci étant plus grand, donc plus onéreux, nous nous sommes également adressés à des entreprises qui ont accueilli favorablement ce projet et ont contribué à l’alimenter financièrement. Deux mécènes ont gonflé considérablement notre cagnotte qui a pris un bond en avant ; ils ont permis d’envisager la construction de ce bâtiment. Nous n’avons pas tout à fait terminé de boucler le budget de ce bâtiment "hébergement".
Le troisième bâtiment, clef de voute importante de ce projet, celui-ci permettant d’accueillir le double d’enfants, soit 24 au total, a été financé entièrement par un mécène.

Nous sommes très sensibles à votre générosité à tous, sans laquelle nous n'aurions pu mener ce projet à terme. C'est formidable d'être ainsi soutenus !

La pandémie, suivie de la mousson, ont considérablement ralenti la progression de ce projet. En cette fin d’année, le chantier redémarre. C’est pour notre association, une victoire sur le temps et ces évènements qui ont changé le cours de la vie. Mais, nous n’avons jamais perdu espoir, ni notre association en France, ni celle du Népal, ni les enfants de l’orphelinat. Nous avons toujours su que nous n’étions pas seuls à mener ce projet d’envergure et nous sommes si reconnaissants de cet élan de générosité qui permet de réaliser le rêve d’enfants du Népal, blessés dès leur petite enfance.

  

5 - CHOIX D'UNE ENTREPRISE PARTICIPATIVE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

         Nous rappelons que nous avons choisi une entreprise ayant une méthode constructive éco-responsable et respectueuse du climat. D’origine suédoise, l’entreprise BUILD UP NEPAL s’est implantée également au Népal en 2015. Elle participe massivement à la reconstruction du Népal (suite aux séismes de 2015 et aux fortes inondations de 2019) en proposant des constructions parasismiques, à des prix abordables pour les népalais.

Cette entreprise participative fabrique les briques elle-même, briques à emboîtement en mélangeant la terre locale, du sable avec du ciment. Le mélange est compressé dans une machine manuelle. Le principal effet climatique est le ciment utilisé (10%)qui est fabriqué au Népal et transporté jusqu’au chantier par camion sur de courtes distances. Les briques sont ensuite empilées et durcies pendant 21 jours. Aucune combustion, ni combustible ne sont nécessaires à cette fabrication de briques. La production est faite localement, ce qui réduit les transports et crée des emplois et du développement dans les villages.

L’empreinte CO2 est réduite considérablement. Une petite maison de 3 à 5 pièces au Népal permet d’économiser 4,58 tonnes d’émission de CO2 par rapport à la construction en briques cuites.                                     
Web Build Up Népal :  https://www.buildupnepal.com/

6 - HISTORIQUE DU PROJET

Suite aux séismes de 2015, ouverture d'un orphelinat en novembre 2015 dans une maison en location.

2016 : achat d'un terrain à Pharping (1 h au sud de Kathmandu).

Les années 2017 et 2018 et mi 2019 ont été consacrées à la réflexion d'un projet, à la recherche d'une ONG en BTP participant à la reconstruction du Népal, à l'élaboration de plans, de budgets ainsi qu'à l'organisation de différentes actions de soutien, tels que des concerts, vide-grenier, repas, conférences, vente d'artisanat, etc...

En juin 2019, la préparation du terrain a démarré avant la mousson (chemin d'accès, terrassement, murs de soutènement).

En septembre 2019, les travaux ont repris : pont d'accès, empierrement du chemin,  fondations du premier bâtiment.

Fin novembre 2019, la première brique a été posée par les enfants. En janvier 2020, la maison recevait son toit. En Février, le gros œuvre touchait à sa fin ; plusieurs réunions de chantier réunissant l'entreprise népalaise Build Up Népal, l'équipe de Sampurna Children's Home gérant l'orphelinat actuel ainsi que les fondateurs de notre association s'étant rendus sur place, ont permis de planifier la fin des travaux de cette première phase et de travailler ensemble sur la suite du projet.

Puis, il y eut la pandémie en 2020 et mi 2021 qui a ralenti considérablement notre projet sur le terrain. Cependant, cela a permis de recevoir des dons. Grâce à tous nos donateurs, nous avons pu lancer la construction de deux autres bâtiments cette fin d'année 2021.


BUDGET DU BATIMENT "HEBERGEMENT"


Nous sommes aux fondations des deux prochains bâtiments et déjà, nous pensons à l'installation des enfants dès la fin du chantier. Pour cela, nous devons anticiper pour l'équipement mobilier et énergétique. Nous avons créé une nouvelle plateforme sur Helloasso sur laquelle vous trouverez davantage de précisions. 


En voici l'adresse : 
https://www.helloasso.com/associations/association-les-enfants-du-toit-du-monde/collectes/un-equipement-solaire-pour-un-orphelinat-au-nepal

                         A vous de choisir une des deux plateformes pour faire un don,
                                            ce dont nous vous remercions par avance. 




Donner 20 euros

Merci beaucoup. Après déduction d'impôt, ce don ne vous coûtera que 7 €

Nous nous engageons à vous envoyer une carte postale des enfants.

Donner 50 euros

Un grand merci ! Après déduction d'impôt ce don ne vous coûtera que 17 €.

Nous nous engageons à vous envoyer une photo du Népal ainsi que des nouvelles.

Donner 100 euros

Après déduction d'impôt ce don ne vous coûtera que 34 €. Nous vous remercions vivement de votre don.

Nous nous engageons à vous envoyer une carte postale des enfants et une photo du Népal et nous vous enverrons des nouvelles régulièrement.

Donner 200 euros

Après déduction d'impôt ce don ne vous coûtera que 68 €. Votre générosité nous touche.

Nous nous engageons à vous envoyer une carte postale, une photo et un petit souvenir du Népal. Nous vous enverrons aussi des nouvelles.

Donner 500 euros

Après déduction d'impôt ce don ne vous coûtera que 170 €. Merci infiniment.

Nous nous engageons à graver votre nom sur une façade de l'orphelinat et à vous envoyer des nouvelles .

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Les Enfants du Toit du Monde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bijay
30/12/2021
C
Collet
15/12/2021
H
Hervé
13/12/2021

A propos de l'organisme

permetre a des enfants du l'ecole et d'apporter une aide sociale et sanitaire aux enfants et leur famille

RNA : W821000924

Signaler la page