Association Les Entrepreneuriales en Vaucluse

Éducation et formation

L'association Les Entrepreneuriales Vaucluse, présidée par Serge EDMOND, déploie le programme d'entrainement terrain à l'entrepreneuriat 100% gratuit Les Entrep' auprès des jeunes post-bac étudiants ou en recherche d'activité sur le territoire d'Avignon.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Entrep’ est un programme national conçu par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales, reconnue d’intérêt général. Ce programme est dispensé par des professionnels pour tester l’entrepreneuriat pendant cinq mois (de novembre à mars et c’est compatible en plus des études ou d’un job.). Pas de théorie, que de l’expérience hors les murs… car seul BRISER les murs peut élargir les horizons !

100 % sur le terrain – 100 % gratuit pour s'entraîner à créer une entreprise ou une start-up en équipe multi-compétences de 3 à 5 jeunes (30 ans et moins, post-bac, étudiant, jeune diplômé ou en recherche d’activité).

 

NOS VALEURS : Engagement / Diversité / Partage / Gratuité / Innovation / Humilité 

 

NOTRE RÉSEAU : 16 antennes régionales - 38 campus

 

AU TOTAL :

15 700 jeunes accompagnés depuis 2009,

+ de 150 entreprises créées,

+ 1 800 bénévoles engagés (chefs d’entreprise, experts, enseignants, professionnels de la création, etc.).

 

NOS MISSIONS :

Prendre conscience de son potentiel entrepreneurial : À travers un apprentissage par le faire, le jeune découvre les différents métiers d'une entreprise et appréhende son fonctionnement. Notre programme de sensibilisation favorise la prise de conscience sur ses talents entrepreneuriaux et sa réflexion sur son orientation professionnelle. En conduisant un projet d'entreprise de A à Z, il apprend sur ses appétences métiers, ses envies et ses aptitudes à entreprendre. L'accompagnement par un chef d'entreprise permet la transmission de son expérience d'entrepreneur et la connexion avec son réseau professionnel.

Favoriser l’insertion professionnelle : Le programme Les Entrep' permet au jeune d'acquérir une véritable expérience professionnelle et de développer de nouvelles compétences pour son CV. Sur démarche individuelle, le certificat en compétences entrepreneuriales valorise 6 domaines de compétences acquises au cours de son expérience terrain. À côté de son diplôme, il a pu développer des soft-skills recherchées par les recruteurs à exploiter en entretien pour mieux convaincre et se différencier.