THE BALKAN LYNX EXPEDITION AU MONTENEGRO

par Association LES FELINS

Cette collecte est terminée.

THE BALKAN LYNX EXPEDITION AU MONTENEGRO

par Association LES FELINS

Cette collecte est terminée.

THE BALKAN LYNX EXPEDITION AU MONTENEGRO  - Association LES FELINS

Financement Expedition scientifique au Montenegro dans le parc naturel de Prokletije pour rechercher le Lynx des Balkans disparu depuis 1990



 


Le financement du Projet LYNX DES BALKANS:

La collecte de fond va servir à plusieurs éléments de l'expédition:


Financement pour la création d’un documentaire sur l’expédition scientifique au Montenegro à la frontière avec le Kosovo pour trouver des preuves de l’existence du Lynx des Balkans dans la région. Les excès de la collecte seront reversés au Parc National de Prokletije pour la formation des rangers à la protection des Lynx et autres espèces sauvages contre le braconnage.


Financement de matériel et formation des rangers du du Parc National à la protection du Lynx des Balkans contre le braconnage.



Un peu d'histoire :

Le lynx des Balkans, sous espèce du Lynx Européen ne compte plus qu’une cinquantaine d’individus sur l’ensemble des pays des Balkans. Il est considéré comme ‘en danger critique d’extinction’ sur la liste rouge de l’UICN.



Notre rôle durant ce séjour sera de mettre en place un protocole de recherche afin de comprendre les meurs de cet animal emblématique. De plus nous étudierons l’ensemble de la faune présente sur ce territoire (loups, ours, chamois…), ainsi que les caractéristiques géographique des Alpes Dinariques.


Les 10 jours d'expedition dans la montagne monténégrine à la recherche d’indices sur la faune sauvage, d’apprendre à mettre en place un véritable suivi scientifique et de vivre au plus près du milieu naturel.

©Alain Pons


Je présente mon projet.


Origine du projet


Le MONTENEGRO, reste le seul pays des BALKANS avec le KOSOVO qui ne possède pas encore de programme de préservation du Lynx des Balkans


Il est aujourd'hui en Danger critique et ne reste qu'une cinquantaine d'individus disséminés. Il n'avait plus été observé depuis 1990 à l'état sauvage, mais de récents clichés amateurs et pièges photo professionnels ont permis de le ré-observer à nouveau, un espoir est donc permis pour cette sous-espèce du Lynx Européen.


Rechercher des traces du Lynx des balkans pour estimer son nombre d'individus afin de mettre en place un programme de préservation de cette espèce




A quoi servira l'argent collecté ?

Financement d'une partie des coûts prévus pour l’expédition (réalisation d’un documentaire).


Notre équipe



Florian PINCHON


35 ans: Accompagnateur en montagne depuis 6 ans et éducateur à l’environnement. Je travaille sur le suivi de faune depuis environ 5 ans (Ours dans les Pyrénées, Panthère des neiges au Kirghizistan…) Travaux en glaciologie depuis 15 ans. Direction de centre de vacances pour séjours scientifiques pour l’ONG OSI (Objectif Sciences International). Nombreux voyages pour découvrir les glaciers (Canada, Patagonie, Nouvelle-Zélande, Alpes, Asie centrale). Ma passion pour la montagne m’a amené à parcourir le monde.


Alexandra AUBERTIN


42 Ans :  Chef de Projet et Consultante en environnement et développement durable. Une expérience de 18 ans en tant que chef de projet senior avec une entreprise multinationale et plus récemment impliquée dans la problématique de la gestion des déchets et des services d’écosystèmes. Alexandra a travaillé aux Pays-Bas, en Inde, au Cambodge, au Kenya, au Vietnam, au Monténégro et en Chine dans les secteurs de l’ ICT, l’éducation, le marketing, le développement de l’écotourisme, le génie chimique, mais aussi sur le terrain dans le cadre de recherches sur les singes vervets. Militante Greenpeace, Alexandra est également ceinture noire en Aïkido.


Scott PERRY


49 Ans :  consultant en gestion internationale et directeur du Montenegro Eco Adventures. 10 années de travail dans les pays en voie de développement sur le renforcement des capacités de gestion d’actifs du personnel national, les 3 dernières années spécialisées dans les vérifications de conformité environnementale, de sécurité et de santé. Passionné par le développement du tourisme écologique / durable comme un moyen de sensibiliser les communautés locales aux avantages de la protection de l’environnement social, culturel et physique et d’encourager leur participation active.


Cyril LEDUC


45 Ans: Un photographe animalier reconnu, fasciné par les félins. Il utilise son travail de photographe pour sensibiliser le public par des expositions, conférences et son association. Il interpelle le public sur le trafic et le braconnage qui sont les raisons de la disparition des grands félins de notre planète. Fondateur de l’Association LES FELINS, créé en 2011 et du site internet du même nom, il milite aujourd’hui contre la souffrance animale et prône une éthique, pour le respect de la vie sauvage; spécialiste en grands félins et prédateurs, il mène de nombreux combats contre l’extinction des espèces menacées. Il est activement intégré aux combats contre les cirques avec animaux sauvages.



Camille ERDER


26 ans: Jeune journaliste reporter d’images. Travaille comme réalisatrice pour plusieurs médias, dont le site de la FFE, Fédération Française d’Equitation. Formée à la réalisation de reportages et documentaires, elle maîtrise la captation vidéo, la prise de son et le montage audio/vidéo. Habituée des festivals culturels comme le Festival international de théâtre d’Avignon, elle a produit de nombreux reportages sur l’organisation de ces évènements et a suivi en images le quotidien des artistes. Très touchée par tout ce qui touche à la défense du bien-être animal, elle rêve depuis longtemps de mettre ses compétences au profit de cette cause. L’expédition sera une première pour elle. Son objectif : raconter le déroulement de l’expédition en vidéo, et partager le quotidien de toute l’équipe pour sensibiliser le plus de personnes possible à la menace qui pèse sur le Lynx des Balkans.



©Alain Pons


LES BESOINS


Réunir 1500€ avant le 1 septembre 2016 afin de financer l’expédition d'un 5 ème membre de l'équipe dont la qualification est d'être cameraman, il nous permettra de filmer l’intégralité de l'expédition et ainsi de rapporter un documentaire complet à présenter sur la mission scientifique.

L'argent permettrait de financer l'hébergement, le carburant des véhicules, la nourriture et tout autre besoin au sein de ce programme.

si les fonds excédent le montant nécessaire au financement du cameraman, ils seront intégralement reversés au  parc national de Prokletije pour la formation des rangers à la protection des Lynx. Les bénéfices générés par la vente du film seront intégralement reversés également au parc.







THE BALKAN LYNX EXPEDITION


Merci à tous pour votre générosité


Cyril Leduc
Président / Fondateur de l'Association LES FELINS



©Alain Pons


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Lancer ma collecte !
Association Association LES FELINS

Association LES FELINS

Association de protection et de préservation des félins sauvages de notre planète

Madame DABENOC
29/08/2016
Julien Montagnac
05/08/2016
evelyn Martinez
29/07/2016