ASSOCIATION LES IMPLIQUES

Education et formation

Notre vocation ? Rendre possible une vie professionnelle choisie, citoyenne, durable, coopérative, pour tous ; car l'activité socio-professionnelle est un levier majeur d'émencipation, d'innovation et de paix.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous accompagnons des Personnes, en mixité sociale et générationnelle, dans la compréhension et la (re)valorisation de leur SINGULARITÉ. L'ambition est de transformer nos "différences" en spécificités, ressources et puissances, à conjuguer avec celles des autres dans UNE VIE PROFESSIONNELLE CHOISIE : c'est l'essence de notre DÉMOCRATIE, MÊME EN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL !



Trouver, retrouver sa voie, comprendre ce qui nous anime, réussir à le partager et le faire vivre dans une vie professionnelle choisie, c’est loin d'être évident, et pourtant cela s'apprend !

Oui, cela s'apprend, mais ni  tout seul, ni face à un questionnaire. Cela s'expérimente, se dessine, s'élabore via un partage entre pairs, s'active progressivement, se développe tout au long de la vie.

Nous avons pour vocation de rendre ce levier de développement social et professionnel accessible au plus grand nombre de personnes, tout en faisant de ce moment un espace de citoyenneté active et de lien social soutenant. 



Nous accompagnons des particuliers, de 17 à 60 ans, de tous milieux, de tous métiers, bagages et itinéraires : pour rendre cela possible, nous proposons des ateliers bi-mensuels (à tarif très modeste) et des parcours approfondis, longs, à des tarifs variables et solidaires, en fonction des ressources de chacun.

Pourquoi tout n'est pas gratuit ?
Parce que l'acte de choisir et financer SON accompagnement est le premier acte de reconstruction d'une personne, lorsqu'elle décide de reprendre la main sur sa vie. De plus, le co-finançement crée des opportunités de rencontres et de mixité bien plus inclusives.
Nous réalisons ces ateliers et parcours en petits groupes de pairs, 3 à 6 personnes, via des pédagogies de l'orientation approfondies, créatives et coopératives. Du temps, de petits groupes, un lieux inspirant (le château de Nanterre), des pédagogies centrées sur la Personne, une recette qui redonne toute sa dimension à l'extraordinaire complexité et richesse de l'humain : nous ne sommes pas (que) des portefeuilles de compétences !

Pourquoi ne pas accompagner les cadres ensemble, les jeunes aux situations précaires ensemble, les demandeurs d'emploi ensemble ?
Parce que ce cloisonnement ( très courant dans les dispositifs de retour à l'emploi) empêche les personnes de réfléchir en dehors des normes (sociales, familiales, socio-professionnelles etc). C'est pourtant en croisant les regards et les expériences que la démarche de l'orientation choisie prend tout son sens, sa dimension car nous travaillons ensemble.
Il s'agit de refaire société via le travail, de faire vivre nos singularités, nos différences, également en environnement professionnel.

Chaque personne accompagnée devient membre adhérent de l'association et participe à sa gouvernance : et cela change tout. Certains deviennent administrateurs de l'association, dirigeants d'une organisation d'intérêt général, et se découvrent sous une toute autre dimension.


Qui accompagnons-nous ?
  • Des femmes, beaucoup, qui sont "simplement" en quête de sens ou en difficulté durable d'insertion professionnelle, en burn out ou en arrêt maladie depuis plusieurs mois, en "choc" professionnel - lié à des métiers dans le relation d'aide ou la santé et qui travaillent sans moyens et/ou sans management,  qui sont mamans célibataires ou jeunes mamans et qui veulent repositionner leur activité professionnelle, séniors et qui viennent d'être licenciées à une petite dizaine d'année de la retraite, qui subissent des harcèlements au travail.... Mais aussi des femmes "enclavées" par leur mari ou leur culture familiale et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle digne, après plus de dix ans d'arrêt et trois à quatre grossesses, pour reprendre leur indépendance et échapper à un climat de plus en plus tendu et enfermant, voir violent. Certaines de nos adhérentes viennent en atelier en se cachant de leur famille...
  • Des jeunes, 22 à 30 ans, en situations précaires, isolés, déjà déboussolés par leurs 1ers années de vie professionnelle via de multiples CDD, enchainant les petits boulots pour (sur)vivre.
  • Des hommes, un peu : ils sont au mieux au bord du burn out ou au pire depuis un an en arrêt maladie, chef de famille et effondrés de ne plus avoir le pouvoir de choisir ou de travailler.
  • Et parmi toutes ces Personnes, de très nombreux "atypiques" : de ceux que l'on nome "surdoués" alors qu'ils se trouvent au dessous de tout, tout le temps, des hyper sensibles, des TDAH, des Dys, des Bipolaires, des Asperger, des multi-tout qui ignorent l’extraordinaire richesse qu'ils apportent au monde. Il est fréquent, après un accompagnement approfondi qu'ils osent le diagnostique et la déclaration MDPH. Un comming out vitale qui leur permet de vivre, enfin, qui ils sont.

"bref" des situations très variées de Personnes singulières, employées ou cadres, jeunes ou séniors, diplômées ou sans formation théorique que nous accompagnons ensemble afin de refaire société re-bâtir un projet de travail et un rapport au travail humain, durable, professionnel et citoyen.

Nous avons besoin de votre soutien pour accompagner les personnes aux situations les plus tendues, pour développer les opportunités de rencontres et d'interactions entre tous nos publics afin de créer de l'entraide.


Siège social

Le Château, 75 Allée des Parfumeurs 92000 Nanterre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOC' DEVENIR
ASSOC' DEVENIR
Association Photons & Papillons
Photons & Papillons
Association CESI'Aide
CESI'Aide
Association Scouts et Guides De France de Nanterre
Scouts et Guides De France de Nanterre