Electrification par l'énergie solaire du village Boutyous - sud sahara marocain

par Association Les Lumières du Village Boutyous,

Electrification par l'énergie solaire du village Boutyous - sud sahara marocain

par Association Les Lumières du Village Boutyous,

Electrification par l'énergie solaire du village Boutyous - sud sahara marocain - Association Les Lumières du Village Boutyous,

Venir en aide à l’électrification de l'école et de bâtiments du village Boutyous en mettant en œuvre une installation photovoltaïque

Présentation du projet

objectif principal de venir en aide à l’électrification de bâtiments de plusieurs villages dans le Sud Marocain en mettant en œuvre une installation photovoltaïque. Il s'agira aussi de former un technicien à la maintenance de l'installation électrique. Elle permettra de lancer l'électrification de ces  villages. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la COP 21 et du combat contre le réchauffement climatique.

e présente mon projet.

Origine du projet

L’idée du projet est née de la rencontre avec Mohammad Ahansal de Foued Berahou et Belkhir Belhaddad pour relancer le projet d’électrification de l’école de Boutyous commencée en 2014.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Il servira à amener l'électricité en utilisant l’énergie solaire qui permettra aux habitants du village au niveau :

·     Social d’être connectés au monde extérieur, ils sont actuellement isolés de tout et doivent se déplacer sur 30 km de pistes pour se rendre à Zagora la ville la plus proche.

·     Santé ils pourront dans un premier temps être en contact téléphonique avec le système sanitaire pour des demandes d’interventions urgentes.

·     Education : actuellement deux ordinateurs et un grand écran sont installés dans la salle de classe de Boutyous, mais ne sont pas utilisés faute d’énergie électrique.

·     Economique : le fait d’avoir de l’électricité va faciliter l’alimentation en eau par son extraction d’une manière propre, actuellement un moteur thermique (essence est utilisé)

 

Notre équipe

Belkhir Belhaddad, Président de l'association, adjoint au maire de la ville de Metz chargé des sports, chef d'entreprise

Foued Berahou, trésorier, expert dans la pérennité des données numériques

Mathieu Aubriat, apprenti ingénieur
Mohamad Ahansal, natif du village de Boutouys, président de l'association AMRAD, athlète international en course à pied d'ultra endurance

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Les Lumières du Village Boutyous,

Électrification de l'école et des 15 maisons du village Boutyous (sud sahara marocain) en utilisant des panneaux solaires (photovoltaïques)