Association Les Maisons de Vincent

Médico-sociale

Les Maisons de Vincent est une association, créée à l'initiative d'Hélène Médigue, qui développe des lieux de vie chaleureux et adaptés pour adultes autistes adossés à l'agroécologie. Le premier a ouvert en 2021 dans la commune de Mers-les-Bains, dans le département de la Somme.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Hélène Médigue est la réalisatrice du film sorti en 2018 "On a 20 ans pour changer le monde"
Vincent, son frère aîné, est autiste. Il n’est pas autonome et vivait dans une maison médicalisée qui n'était pas adaptée à sa différence. Créer des lieux de vie à la campagne ou en bord de mer, pour connecter les personnes autistes à la nature, les épanouir par le lien à la terre, s'est imposé comme une évidence pour Hélène.

L’association déploie plusieurs lieux de vie et d’accueil adaptés pour adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme, en lien avec l’agriculture agroécologique. Le premier a ouvert dans la commune de Mers-les-Bains, dans le département de la Somme. Deux autres sites sont actuellement identifiés pour l’ouverture de prochains lieux : à Lesperon, dans les Landes, et à Goult dans le Vaucluse.
 

Les Maisons de Vincent accueillent, à temps plein, entre six et dix adultes autistes. Leur accompagnement dans des groupes à taille humaine est propice à leur épanouissement, à leur bien-être et à une prise en charge individualisée.

Des hôtes, permanents des lieux, garantissent le bon déroulement de la vie quotidienne et participent à la création d’une atmosphère chaleureuse et bienveillante dans les Maisons.

Les équipes médico-sociales formées aux TSA organisent, à partir des projets individualisés de chaque résident, un accompagnement éducatif permanent et de qualité. En ce sens, les équipes bénéficient de formations spécialisées sur les troubles du spectre de l’autisme et de la mise en place de la supervision des pratiques professionnelles .