Adapter le logement pour Valentine, petite fille en situation de handicap

par Association Les mille et un sourires de Valentine

Faire un don

Adapter le logement pour Valentine, petite fille en situation de handicap

par Association Les mille et un sourires de Valentine

Faire un don
Adapter le logement pour Valentine, petite fille en situation de handicap - Association Les mille et un sourires de Valentine

Créer une chambre adaptée en rez-de-chaussée et remettre les sols à niveau pour une petite fille handicapée

Présentation du projet

Venir en aide à Valentine pour adapter le domicile familial à son polyhandicap en créant une chambre commune en rez-de-chaussée ainsi qu'en effectuant la remise à niveau des sols pour circuler sans obstacles (marches) avec les différents appareillages qu'elle utilise quotidiennement.


Origine du projet

Valentine, âgée de 7 ans, est atteinte de la lissencéphalie avec seulement 4 cas répertoriés dans le monde pour son type de lissencéphalie. Cette maladie extrêmement rare entraîne un handicap moteur et cérébral sévère (reconnaissance à plus de 80% de handicap) et nécessite une assistance et une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui repose essentiellement sur ses parents. Ces derniers ont dû diminuer, depuis 7 ans, leur activité professionnelle pour se relayer auprès de leur fille. Elle est accueillie trois jours par semaine dans un établissement spécialisé. Le reste du temps, elle est prise en charge par ses parents. Valentine est très joyeuse et aime les échanges avec les petits et les grands. Derrière son regard attendrissant se cachent de graves difficultés : elle ne marche pas, ne tient pas assise seule, ne peut pas se tenir debout, ne parle pas et doit être alimentée par une sonde. Elle a une scoliose très importante qui nécessite le port d'un corset. Son manque de tonus musculaire l'oblige également à avoir un siège corset adapté pour tenir assise, un verticalisateur pour tenir debout ainsi qu'un matelas moulé à sa forme pour lui permettre d'avoir la meilleure posture possible en dormant.
Malgré tous les obstacles en travers de son chemin, Valentine a une joie de vivre incroyable et se bat quotidiennement pour pouvoir progresser. Avec ses parents, elle a adopté un autre mode de communication (sourires, regard, touché, quelques sons).

A l'heure actuelle, le logement de la famille ne dispose pas de chambre ni de salle de bain en rez-de-chaussée. Cela est un véritable problème puisqu'il faut que les parents de la petite fille la montent à l'étage plusieurs fois par jour pour lui assurer les changes et qu'elle fasse la sieste. Les parents doivent emprunter un escalier étroit et devenant dangereux pour leur sécurité car Valentine doit être portée dans les bras pour assurer ses transferts et ses déplacements. Elle pèse 19kg, mesure 115 cm et la santé de ses parents est à son tour impactée (douleur au dos, tendinites des épaules...), conséquences directes de la prise en charge de leur fille polyhandicapée depuis 7 ans.



Des travaux d'adaptation et d'aménagement du logement familial sont donc indispensables pour leur faciliter la vie au quotidien : remise à niveau des sols pour circuler plus facilement avec tous les appareillages et création d'une chambre commune parents-enfant (Valentine doit être aussi surveillée la nuit) pour ne plus avoir à monter les escaliers et se mettre en danger.

Ces travaux d'aménagement lié au polyhandicap de la petite fille ont un coût très élevé. La famille participe financièrement à ces travaux. Des organismes ont également été sollicités. Cependant, la famille ne dispose pas encore de tous les fonds nécessaires pour finaliser ce projet.

L'association les mille et un sourires de Valentine, qui les soutient, a également besoin d'un coup de pouce de votre part (chaque € compte) pour les aider à réaliser ces travaux importants mais indispensables pour améliorer leur quotidien.

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons permettront de financer une partie des travaux en rez-de-chaussée à savoir :

* la création de la chambre commune de Valentine et de ses parents.

Le domicile familial ne disposant pas de chambre en bas.

* la remise à niveau des sols.

Valentine a des appareillages, imposants et lourds, en plus de son propre poids. Actuellement, il y a deux marches en rez-de-chaussée. Il est donc devenu quasi impossible de pouvoir circuler librement dans le logement sans avoir à faire de nombreuses manipulations ou se blesser.


Ces travaux d'aménagement de logement sont donc indispensables et urgents afin de répondre aux problématiques du polyhandicap de Valentine.

Notre équipe

Le projet de financement participatif est mené par l'association Les mille et un sourires de Valentine (association loi 1901, déclarée en préfecture sous le numéro W761004447) pour soutenir Valentine (petite fille de 7 ans en situation de handicap) et ses parents.


Merci d'avance pour vos soutiens et partages auprès de votre entourage.

Les aides matérielles sont aussi les bienvenues si des entreprises et magasins souhaitent nous soutenir. Prendre contact avec l'association au 06 88 99 96 99 ou par mail à les1000et1souriresdevalentine@gmail.com

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Les mille et un sourires de Valentine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Santé; social

RNA : W761004447

Signaler la page