Association Les Mousquepierres

Préservation du patrimoine

L'association Les Mousquepierres a pour objet objet l'aménagement, l'entretien, la promotion, la rénovation et la sauvegarde de la chapelle Saint Martin fondée au XIIIème siècle et située dans le hameau de Maintru sur la commune d'Osmoy-Saint-Valéry (76660).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Présentation des Mousquepierres

Suite à un violent coup de vent au printemps 2014, le clocher de la chapelle s'abattit provoquant la chute de la toiture de la sacristie dans son intégralité. Plusieurs riverains s'organisèrent alors pour trier et sauver des matériaux, la cloche et flèche ainsi quelques objets décoratifs. Quelques habitants les rejoignirent pour mener plusieurs modestes missions de nettoyage et d'entretien. 

Afin d'officialiser et de structurer les actions de protection du site, l'association Les Mousquepierres fut créée le 20 avril 2019. Nos objectifs sont l'aménagement, l'entretien, la promotion, la rénovation et la sauvegarde de la chapelle Saint-Martin fondée au XIIIème siècle et située dans le hameau de Maintru sur la commune d'Osmoy-Saint-Valéry (76660). Son bureau est composé de cinq amis résidant à proximité de la chapelle dont trois d'entre eux sont de nationalité britannique : Damien Colin, président, Colin Raban, vice-président, Johnny Auger, trésorier, Timothy Jarrold, trésorier adjoint, et Trevor Edwards, secrétaire. 

L'association compte aujourd'hui une quinze de membres et adhérents mobilisés auteur de notre mission commune : donner une seconde vie à la chapelle. Une fois rénovée , la chapelle pourra accueillir des événements culturels destinés au grand public ainsi que des manifestations privées. 

Convention avec Urgences Patrimoine

A l'occasion du 3ème anniversaire des Mousquepierres, l'association a signé une convention avec Urgences Patrimoine et sa présidente fondatrice, Alexandra Sobczak-Romanski. Urgences Patrimoine œuvre de front pour la sauvegarde du patrimoine. ONG résolument populaire, nous nous concentrons sur toutes les actions de terrain, au plus près de nos territoires qui font et sont la France, car il n'y a pas de grandes ou petites causes à défendre.

Historique de la Chapelle de Maintru

La Chapelle de Maintru est située au cœur du hameau de Maintru sur les rives de la Béthune.

Le hameau de Maintru, dont l'étymologie probable serait « le village de pierres » en gaulois, fut un village à part entière avant d'être rattaché à la commune d'Osmoy-Saint-Valéry après la Révolution. 

Consacrée à Saint-Martin, la chapelle fut érigée au XIIIe siècle puis remaniée en partie aux siècles suivants. Elle était l'église paroissiale du hameau de Maintru avant de devenir chapelle communale au XIXe siècle. Elle était au centre de processions rituelles auxquelles se rassemblaient les fidèles des villages alentours.

Fermée au public en juin 1965, la chapelle fut désaffectée au culte en novembre 1966. En raison de son délabrement, des travaux de restauration furent décidés en octobre 1971. Le Directeur des Monuments Historiques exprima son souhait de la classer en 1972. En juin 1976, la commune d'Osmoy-Saint-Valéry reçut une subvention de 41 834 F pour une première tranche de travaux, suivie d'une subvention de 42 135 F pour une deuxième tranche en octobre 1978, puis une subvention de 100 000 F pour une troisième tranche en avril 1979, puis une subvention de 180 000 F pour une quatrième tranche en mars 1980 et finalement, en juin 1981, une subvention de 190 000 F pour une cinquième tranche. Cette dernière tranche de restauration, comprenant charpentes, couverture du chœur et de la sacristie, fut inachevée. Les entreprises de travaux ne revinrent pas sur le site et matériaux nécessaires stockés sur place disparurent. Une bande ajourée dans la toiture laisse entra la végétation et fragilisa l'ensemble.

En 1996, un habitant de la commune signala la dégradation avancée de la chapelle et en 1997 une demande de classement fut adressée aux Monuments d'Art et Monuments Historiques. En 2004, une inspection des architectes des Bâtiments de France conclut à un état préoccupant voire en péril de certaines parties. Entre 2008 et 2012, la mairie reçut cinq propositions d'achat par des particuliers. Les propositions incluant la transformation des lieux en habitation échouèrent, la législation invoquant la proximité de la ferme avoisinante. En 2013, un acheteur projeta de démonter la chapelle pierre par pierre et de la faire remonter près d'un château dans le Bordelais. La valeur réelle du bâtiment fut alors estimé à 20 000 €. 

Aujourd'hui, la chapelle conserve toujours une partie de sa richesse d'antan. On peut notamment y découvrir une fresque peinte sur bois représentant le soleil et la lune, une chaire sculptée par un artiste de Saint-Saëns datant de la fin du XVIIIe siècle, une fleur de lys dessinée à l'ocre ainsi que quelques graffitis. Une statue en bois polychrome de Saint-Martin, qui fait partie intégrante de l'histoire de la chapelle, est actuellement stockée pour conservation aux ateliers Legrand de Darnétal. Il est à noter qu'à aucun moment le classement de la chapelle à l'inventaire supplémentaire des Bâtiments Historiques n'a été refusée.