Association Les P'Tites Mains

Action sociale

Main dans la main pour offrir du bien-être et des moments joyeux aux résidents de l’EHPAD La Rose Des Vents

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

 

 Ma mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, est entrée à  l’EHPAD, il y a 6 ans. Au fil du temps, j’ai pu apprécier  le professionnalisme, l’engagement de tous, à La Rose Des Vents, pour faire de cette structure un lieu où il fait bon vivre.

En 2017,  Anne-Sophie animatrice et Marie Claire assistante en gérontologie ont fait appel aux familles pour la création d’une association en vue de promouvoir leurs actions et développer de nouveaux projets.

 C’est donc sans hésiter, que je me suis investie en qualité de  trésorière de l’association les P’Tites Mains, 2 autres filles de résident acceptant également de prendre des responsabilités, Dominique  comme Présidente et Véronique comme secrétaire.

 En organisant chaque année un  marché de printemps et  un marché de Noël, nous avons  pu mettre en valeur les très belles  réalisations des résidents, et avec les bénéfices leur offrir des grands jeux de société, acquérir un poulailler pour la mini- ferme  et proposer un atelier céramique.

Encouragées par les résidents et leur famille, début 2020, nous avons commencé les démarches pour l’acquisition de 2 tricycles thérapeutiques à assistance  électrique  afin de  proposer un nouveau mode de sortie, utilisable par tous, qui peut être aussi une nouvelle activité physique pour les  résidents qui peuvent pédaler.

 L’ensemble des personnes, autonomes, à mobilité réduite  ou présentant des troubles de l’équilibre comme de motricité, pourrait bénéficier de ces équipements avec le concours des soignants, et éventuellement d’un bénévole ou d’un membre de la famille.

Après cette année 2020 si difficile, nous avons à cœur de leur donner la possibilité  de profiter de  confortables promenades, de retrouver  la joie des sensations du passé (la vitesse, le vent, le bruit…pédaler pour certains).

Nous leur proposons un nouvel espace  de discussions, d’échanges pouvant contribuer à renforcer les relations et  la complicité avec les soignants, avec les familles  dans une situation différente de la prise en charge quotidienne.

 L’enthousiasme, le sourire, les commentaires des personnes qui ont pu essayer un des modèles, nous ont convaincu du bienfondé de notre projet.

 Nous avons fait le choix de 2 modèles de vélos pour  proposer la  sortie simultanée  de 2 professionnels afin de  garantir une  plus grande sécurité,  à la fois pour les résidents et les accompagnateurs.